Quelles certifications faut-il retenir pour choisir un chauffagiste ?

Pour choisir un artisan chauffagiste, vous pouvez vous appuyer sur ses certifications, véritables gages de qualité.
Effectuer des travaux sur un circuit de chauffage a un coût non-négligeable, il est donc important de bien choisir le chauffagiste à qui vous allez confier votre chantier, histoire de ne pas vous faire escroquer. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver dans le nombre de chauffagistes proposant leurs services. C’est pourquoi il existe un certain nombre de qualifications que peut demander un artisan afin de garantir la qualité de son travail. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Sommaire :

  1. La certification RGE

  2. La certification Qualibat

  3. Les certifications de Qualit’EnR

  4. La certification de manipulateur de fluides frigorigènes

La certification RGE

La mention RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Il s’agit d’un label national, datant de 2011, qui récompense le travail des artisans chauffagistes en ce qui concerne les énergies renouvelables et la rénovation énergétique. Il est délivré par un organisme indépendant sur la base d’un dossier très complet.

Choisir un chauffagiste labellisé RGE, c’est choisir un artisan :

  • reconnu pour la qualité de son travail,

  • correctement assuré dans le cadre des travaux de chauffage,µ

  • contrôlé régulièrement par l’organisme indépendant qui lui a accordé cette distinction,

  • capable de répondre à toutes les questions et de conseiller le client afin que son installation soit la plus performante possible.


Bon à savoir : pour profiter des aides mises en place par l’État et/ou des primes allouées par les différents organismes (dans le cadre de l’amélioration énergétique de l’habitat favorisant les énergies renouvelables), il est indispensable de s’adresser à un artisan chauffagiste labellisé RGE qui devra obligatoirement prendre en charge l’achat du matériel et sa pose.

La certification Qualibat

Qualibat est un organisme qui peut délivrer des certifications à un artisan si celui-ci désire mettre en valeur la qualité de son travail auprès des clients. Ces certifications peuvent être obtenues par tous les corps de métier travaillant dans le domaine du BTP, que ce soit pour des constructions neuves ou de la rénovation. Cet organisme, qui a vu le jour en 1949, fonctionne autour d’une commission regroupant des professionnels du BTP qui ont pour mission d’évaluer les dossiers des postulants.

Choisir un chauffagiste certifié QUALIBAT, c’est choisir un artisan qui :

  • a su démontrer la qualité de son savoir-faire devant une commission de professionnels,

  • est capable d’assurer la mise en service, le fonctionnement et la gestion des pannes d’un système de chauffage,

  • dispose d’une assurance en règle,

  • peut conseiller un client et lui proposer les meilleures solutions de chauffage pour son logement.

Les certifications de Qualit’EnR

Qualit’EnR est un organisme qui a été créé en 2006 afin de mettre en valeur la qualité du travail des artisans œuvrant au développement des énergies renouvelables. Seuls les artisans déjà labellisés RGE peuvent postuler pour obtenir cette qualification. Pour cela, un dossier est demandé à l’artisan et un audit est réalisé par l’organisme pour vérifier la qualité de son travail. En fonction des domaines dans lesquels les artisans évoluent, ils peuvent prétendre à différentes certifications : Qualisol (équipements solaires), QualiPV (utilisation de panneaux photovoltaïques), Qualibois (chauffage au bois), QualiPAC (pompe à chaleur), Qualiforage (géothermie), ou encore chauffage + (pour tout ce qui concerne les chaudières à condensation et à micro-cogénération).

Choisir un chauffagiste labellisé par une certification Qualit’EnR, c’est choisir un artisan qui :

  • connait parfaitement le fonctionnement des appareils utilisant les énergies renouvelables,

  • apporte à son client des solutions adaptées à son mode de vie,

  • travaille de façon efficace et cohérente par rapport à la demande de son client.

La certification de manipulateur de fluides frigorigènes

Depuis mai 2007, tout artisan devant manipuler des fluides frigorigènes doit obtenir cette certification auprès du groupe SOCOTEC. Pour cela, il doit constituer un dossier et accepter la visite d’un expert sur son lieu de travail afin qu’il contrôle ses qualifications et l’entretien de son matériel.

Choisir un chauffagiste certifié manipulateur de fluides frigorigènes, c’est choisir un artisan qui :

  • maîtrise la mise en service, l’entretien et la réparation des équipements contenant des fluides frigorigènes,

  • connait les processus pour récupérer et recycler les fluides frigorigènes en cas de changement d’équipement.

Vous l’avez compris, choisir un chauffagiste certifié, c’est choisir un artisan dont les connaissances et le travail sont reconnus. Si nous avons listé dans cet article les certifications les plus importantes, vous devez savoir qu’il en existe d’autres, comme par exemple QualiServ pour la qualité en matière d’accueil du client ou encore QualiSav pour la qualité du service après-vente. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : l’un de nos collaborateurs se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis