Les différentes chaudières : comparatifs, avantages et inconvénients

Même si la réglementation thermique se fait chaque jour un peu plus exigeante (notamment en ce qui concerne les vieilles chaudières usant des énergies fossiles comme le fioul), cela n’a pas empêché le développement et la diversification des appareils de chauffage.
Aujourd’hui, on retrouve de nombreux équipements extrêmement performants et peu polluants, qui utilisent de nombreuses sources d’énergie alternatives en respectant au maximum l’environnement.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes chaudières existantes disponibles sur le marché, afin de faire un choix raisonné lors de vos travaux de rénovation ? Suivez nos quelques recommandations ci-dessous.

Les poêles à bois et les chaudières à haute performance énergétique

Si vous disposez d’une vieille chaudière au fioul ou au gaz, vous savez que les jours de votre équipement sont comptés : au-delà d’une certaine période entre 15 et 20 ans, les performances de ces anciens modèles de chauffage commencent à décliner et il vous faut dès lors songer à effectuer des travaux de rénovation. Aujourd’hui, la réglementation vous impose, dans le cadre de travaux de rénovation thermique, la pose d’une installation plus écologique et plus performante. Par exemple :

  • La chaudière au gaz à condensation : ce modèle équipe la plupart des foyers qui souhaitent recourir à la production de chauffage de confort et d’eau chaude sanitaire en même temps. Ce type d’installation remplace avantageusement les vieux modèles de chaudière au gaz ou au fioul, grâce à un excellent rendement et une capacité à récupérer la chaleur contenue dans la combustion des énergies fossiles (finalement, les chaudières gaz à condensation les plus évoluées atteignent facilement un rendement équivalent à 110%).

  • Le poêle à bois : ces appareils de chauffage rencontrent également un franc succès auprès des ménages souhaitant réaliser des économies d’énergie, et se chauffer à l’aide d’un combustible propre. Ainsi, quelle que soit la région où vous habitez, vous aurez toujours la possibilité d’accéder à une matière première très bon marché à un prix très peu volatil pour vous chauffer convenablement. Pour être éligible à certaines aides dans le cadre de travaux de rénovation, on préfèrera la pose d’un poêle à granulés. Le poêle mixte ou « polycombustible », quant à lui, utilise les avantages du bois et des granulés et détecte automatiquement quelle énergie utiliser en fonction des réserves disponibles.

Parmi les systèmes de chauffage les plus performants à l’heure actuelle, on aura également à cœur de citer l’existence du chauffage solaire thermique. Cette solution permet, grâce à la présence de panneaux solaires photovoltaïques disposés sur le toit de la maison, de produire une énergie qui va servir à réchauffer l’eau sanitaire, par l’entremise d’un ballon de stockage. L’intérêt ici est de pouvoir coupler littéralement cette installation avec, par exemple, une pompe à chaleur dont nous allons voir les caractéristiques ci-dessous.

Les différents modèles de pompe à chaleur disponibles aujourd’hui

La pompe à chaleur représente une redoutable alternative aux chaudières utilisant l’énergie fossile (le gaz) ou la biomasse (le bois ou les pellets). C’est bien simple : son rendement, mesuré à l’aide de l’indice COP, atteint sans difficulté les 300% ! Ce qui fait la force de la pompe à chaleur, c’est qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme au final : même branchée sur le circuit électrique, la pompe à chaleur parvient à récupérer suffisamment d’énergie dans l’air environnant pour vous apporter un confort chaud / froid tout au long de l’année et selon vos besoins. On dénombre actuellement plusieurs modèles de pompes à chaleur avec des caractéristiques bien différentes :

  • Les pompes à chaleur aérothermiques : ces appareils utilisent régulièrement l’air comme source principale d’énergie. La pompe à chaleur air-air, par exemple, sert uniquement à réchauffer / rafraichir l’air de votre intérieur, selon les options choisies au préalable. Vous bénéficiez ainsi d’un réel confort tout au long de l’année, notamment si vous résidez dans le sud ou dans une région au climat méditerranéen. La pompe à chaleur air-eau, quant à elle, produit de l’eau chaude sanitaire sur le même principe de base, en puisant les calories présentes dans l’air extérieur.

  • Les pompes à chaleur géothermique et hydrothermiques : dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique, l’appareil utilise, par le biais de capteurs horizontaux ou verticaux, l’énergie présente en profondeur dans le sol. Comme la température reste relativement stable autour de 12°C à partir de 10 mètres de profondeur, on aurait tort de se priver d’une telle ressource. La pompe à chaleur hydrothermique, enfin, puise les calories présentes dans des sources à proximité – comme une nappe phréatique ou un lac.

Vous l’aurez compris : les pompes à chaleur ont leurs avantages ainsi que leurs inconvénients : si le rendement demeure l’atout incontestable de ces équipements dans la majorité des cas, il vous faudra tenir compte de vos besoins journaliers en chauffage et eau chaude sanitaire : une pompe à chaleur air-air, par exemple, ne pourra pas convenir si vous souhaitez chauffer l’eau dans votre cuisine ou votre salle de bain. Autre difficulté à prendre en compte : ces équipements demeurent très fragiles en situation de température négative.

En définitive, si vous souhaitez tout de même installer une pompe à chaleur chez vous dans le nord de la France par exemple, vous aurez tout intérêt à coupler votre système de chauffage avec une autre installation – comme une chaudière au gaz à condensation ou un poêle à bois par exemple.

Pompe à chaleur, chaudière à condensation, poêle à bois… que choisir ?

Vous disposez désormais d’une vision un peu plus claire sur les fonctionnalités et les caractéristiques des différents appareils de chauffage performants et écologiques qui circulent sur le marché actuellement. Pourtant, faire un choix s’avère toujours aussi difficile ! Pour mieux vous aider à vous décider, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour réaliser votre investissement plus sereinement :

  • Souhaitez-vous juste réchauffer l’air ambiant ou produire de l’eau chaude sanitaire en prime ? Si vous souhaitez produire les deux, portez votre choix idéalement sur une chaudière au gaz à condensation ou une pompe à chaleur air-eau, voire une chaudière hybride. La pompe à chaleur air-air n’est pas en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire.

  • Quelles sont les conditions techniques chez vous ? En d’autres termes, de quel espace disposez-vous selon que vous habitiez en maison ou en appartement ? En fonction de la réponse que vous apporterez à cette question, il vous sera conseillé soit d’installer une chaudière au sol, soit au mur dans un placard de service. Dans le cas d’une pompe à chaleur, vous aurez probablement besoin d’obtenir plusieurs autorisations et de réaliser une demande de travaux auprès de votre mairie. La plupart du temps, l’unité extérieure du système sera placée sur votre terrasse ou votre balcon, lorsque celui-ci existe.

  • Quel est votre budget ? Sachez que le coût d’achat d’un système de chauffage varie considérablement selon le niveau de technologie et la nature du combustible employé. Le prix d’achat d’une chaudière gaz à condensation, par exemple, évolue régulièrement entre 3 000 et jusqu’à 7 000 euros. C’est plus qu’une chaudière au gaz classique, mais l’amortissement de l’appareil et son rendement demeurent particulièrement compétitifs. Du côté des pompes à chaleur, les modèles air-air demeurent les plus attractifs sur le plan économique, avec une moyenne de 5 000 euros pour les appareils les moins chers.

  • Quel est le volume à chauffer ? Cette donnée est très importante, car elle détermine votre confort au quotidien : un appareil de chauffage sous-dimensionné en termes de puissance ne chauffera pas assez. En situation de surrégime, vous consommerez inutilement de l’énergie. Retenez ceci : pour une maison correctement isolée et disposant d’une hauteur sous plafond de 2,5m, une puissance de 70 à 100 watts par m2 sera idéale.

Synthèse du comparatif sur les différentes chaudières et appareils de chauffage

Pour résumer : Avec le chauffage de votre maison ou de votre appartement, tout est une question de dosage : mieux vous saurez définir quels sont vos besoins, mieux vous saurez quel est l’appareil qui vous conviendra le mieux. La plupart du temps en effet, les chaudières au gaz à condensation sont recommandées dans les constructions neuves comme en rénovation, notamment si votre logement bénéficie d’un raccordement initial au gaz de ville. Mais si votre budget vous le permet et que vous disposez de l’accompagnement adéquat de votre technicien, vous pouvez parfaitement combiner les équipements entre eux, de manière à obtenir le meilleur des énergies alternatives (bois, solaire, etc…).

Si vous souhaitez tirer profit des performances de plusieurs équipements à la fois, vous pouvez également vous rabattre sur des équipements tels que la chaudière hybride. La chaudière hybride combine à la fois le meilleur d’une chaudière au gaz à condensation et d’une pompe à chaleur. L’intérêt de cet appareil est qu’il détermine de manière automatique l’énergie la plus en adéquation avec la situation climatique et les températures extérieures. Et bien sûr, la chaudière hybride est également en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis