Pourquoi confier le dépannage d’une chaudière à un chauffagiste ?

La chaudière au gaz, entre dépannage et entretien

Plusieurs signes peuvent vous alerter que votre chaudière est atteinte d’une défaillance : voyant lumineux qui s’allume, odeur nauséabonde flottant dans l’air, bruit anormal … De manière générale, tout phénomène inhabituel concernant votre appareil signifie qu’il faut l’examiner. Bien souvent, la conclusion sera la suivante : il faut appeler un chauffagiste. Et c’est une sage décision !

Une chaudière est un mécanisme trop complexe pour des mains inexpérimentées. Mais rassurez-vous, il existe un moyen de réduire ces pannes, et il se résume à un mot simple : l’entretien.

Quelles sont les pannes de chaudière au gaz les plus courantes ?

Bien que chaque situation diffère des autres, il existe un certain nombre de pannes généralisables à tous les appareils :

  • Le vase d’expansion est en abîmé : petit ballon repérable à l’arrière de la chaudière grâce à sa couleur rouge, il sert à absorber les variations de volume d’eau ; il gère donc les débordements. Sa déficience peut entraîner une saturation d’eau dans la chaudière tout comme la sécheresse du circuit de chauffage. Le laisser dans un état défaillant facilite également l’embouage du réseau d’eau chaude.
    Vous serez averti de cette panne en voyant des flaques d’eau naître sous l’appareil, en observant des pertes de pression ou en vous rendant compte que la chaudière se met fréquemment en mode sécurité pour cause d’excès ou de manque d’eau.

  • L’échangeur de plaques est défectueux : ce composant est essentiel, puisqu’il se charge de transférer la chaleur produite par le processus de combustion à l’eau sillonnant le circuit de chauffage. Au fil du temps, du calcaire (charrié par l’eau) peut s’accumuler dessus, ce qui bloque la passation de chaleur.
    S’il est difficile d’empêcher totalement ce phénomène, vous pouvez en revanche le retarder et l’amenuiser en installant un adoucisseur (ou un filtre polyphosphate) en amont de la chaudière, afin de réduire le taux de tartre présent dans l’eau.

  • La sonde sanitaire est hors service : ce dispositif a pour rôle de mesurer la température de l’eau pour la transmettre à la chaudière. S’il est en panne, vous le saurez facilement : la chaudière fonctionne, mais vous n’aurez plus d’eau chaude.

Bien évidemment, bon nombre d’autres problèmes peuvent survenir : les brûleurs ne marchent plus, les tuyaux fuient, la chaudière surchauffe, les électrodes sont encrassées … C’est pour cela que dès que vous détectez une anomalie dans le fonctionnement de la chaudière, vous devez faire appel à un chauffagiste professionnel : lui seul pourra déterminer avec précision l’origine de la panne, et lui seul saura effectuer les bonnes manœuvres pour la réparer.
Que pouvez-vous faire en cas de panne ?

Il existe cependant quelques gestes que vous pouvez effectuer par vous-même en cas de problème. Premièrement, examinez les branchements électriques : la panne peut tout simplement provenir d’un mauvais contact ou d’un quelconque autre souci de cette envergure que vous n’aurez aucun mal à résoudre seul. Si vous utilisez une chaudière au gaz, pensez aussi à vérifier que l’arrivée de gaz n’est pas fermée – il n’est pas impossible que la vanne ait été malencontreusement close. Enfin, contrôlez la pression de l’eau. Celle-ci doit se situer entre 1 et 1.5 bar. Si elle est inférieure, ajoutez de l’eau dans la chaudière ; si elle est supérieure, purgez les radiateurs pour la faire redescendre dans les bons taux.
Cas particulier : la fuite de gaz

Cette situation est sans aucun doute la plus dangereuse, puisqu’il y a un réel risque d’explosion. Si vous sentez une odeur désagréable de semblable à du soufre ou « d’œuf pourri » autour de votre chaudière, réagissez alors sans attendre en exécutant les manœuvres suivantes :

  1. Coupez l’arrivée de gaz,

  2. Ouvrez les fenêtres,

  3. Éloignez-vous de l’appareil,

  4. Appelez immédiatement un service de dépannage d’urgence.

À savoir : le gaz utilisé par les chaudières est naturellement inodore. Cependant, une forte odeur nauséabonde leur a été artificiellement ajoutée pour prévenir des fuites.

L’entretien de sa chaudière au gaz par un chauffagiste

Si les pannes sont un fléau qu’il est difficile d’écarter définitivement, il est en revanche tout à fait possible de les réduire un maximum. En effet, effectuer la maintenance annuelle de sa chaudière permet de diviser par 5 le nombre de défaillances qui peuvent la toucher – en plus de doubler sa durée de vie. Mais d’autres avantages résultent de cet entretien :

  • Vous veillez à votre santé en évitant que l’appareil ne rejette du monoxyde de carbone, gaz fortement incommodant et mortel à une certaine dose (produit par l’encrassement des brûleurs) ;

  • Vous anticipez une surconsommation énergétique, et empêchez donc le montant de vos factures de grimper en flèche ;

  • Vous réduisez très fortement les risques d’incendie.

Pour cela, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’entretien avec le constructeur. Vous en tirerez de nombreux bénéfices : la visite de maintenance (dont le prix est d’ordinaire entre 80 et 150 €) vous coûtera moins chère, elle sera programmée à l’avance, les dépannages d’urgence seront pris en compte.
Pour en savoir plus sur l’entretien des chaudières au gaz retrouvez notre dossier sur le sujet : pourquoi faire entretenir sa chaudière par un chauffagiste.

Les obligations

Depuis 2009, tous les propriétaires de chaudière ont l’obligation de soumettre leur appareil à une visite d’entretien annuelle, qui doit être effectuée par un chauffagiste agrée. Cela concerne toutes les chaudières alimentées au gaz, à l’électricité, au bois, au fioul, au charbon ou par plusieurs combustibles différents à la fois, et dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

À savoir : si vous êtes propriétaire, ou locataire d’un logement équipé d’un appareil individuel, c’est à vous de contacter le chauffagiste pour cet entretien. Dans le cas contraire, votre propriétaire ou votre syndicat de copropriété doit s’en charger.

Si vous n’effectuez pas cette maintenance, aucune peine ou amende ne vous sera appliquée. En revanche, si vous êtes victime d’un sinistre, l’assurance est en droit de refuser de vous indemniser. Votre bailleur peut également retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie.

Les gestes du quotidien

Si l’entretien annuel de la chaudière est essentiel, il n’est en revanche pas suffisant. En complément, vous devez effectuer quelques gestes simples quotidiennement. Tout d’abord, vérifier régulièrement que la pression de l’appareil se maintient entre 1 et 1.5 bar. Évitez autant que possible de pousser au maximum ses capacités. Conservez la bonne aération du local où il se trouve, et observez régulièrement les tuyaux afin de détecter d’éventuelles traces de fuite. Enfin, dès que vous vous absentez quelques jours en hiver, n’oubliez pas d’activer le mode hors gel.

Alors, si vous exécutez ces quelques gestes régulièrement, et si vous ne dérogez pas à la maintenance annuelle, votre chaudière devrait aisément être en mesure de vivre au moins 17 ans, sans tomber trop souvent en panne.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis