Chaudière ou pompe à chaleur air-eau ou les deux, que choisir ?

Votre vieille chaudière au gaz ou au fioul est sur le point de rendre l’âme, et vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ? Sachez que les pouvoirs publics vous soutiennent pleinement dans vos démarches, en vous octroyant un certain nombre d’aides vous permettant d’effectuer votre transition en douceur. Cela étant, vous pouvez légitimement vous questionner : faut-il investir dans une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur (PAC) ? Et si vous preniez les deux ?
Résumons ensemble les avantages et les inconvénients de ces deux modèles de chauffage parmi les plus populaires à l’heure actuelle.

Le point sur les atouts d’une chaudière au gaz à condensation

Auparavant, les ménages français avaient recours aux énergies fossiles pour chauffer leur logement, et pour produire de l’eau chaude sanitaire. Cependant, les chaudières utilisant ces énergies étaient relativement polluantes, avec un rendement qui était loin de rivaliser avec les performances des chaudières actuelles. À titre d’exemple, une chaudière classique disposait autrefois d’un rendement compris entre 80 et 90%. Les chaudières basse température pouvaient même grimper jusqu’à 95%. Mais avec les équipements de chauffage de dernière génération, ces records sont largement battus : les chaudières à condensation sont capables d’atteindre un rendement pouvant grimper jusqu’à 110 % !

Si ce résultat vous interpelle, sachez qu’il s’explique très bien par le fait qu’une chaudière au gaz à condensation utilise toutes les ressources énergétiques à sa disposition pour chauffer votre logement. Non seulement cet équipement de chauffage brûle du combustible (tout à fait comme une chaudière traditionnelle), mais il récupère également les énergies contenues dans la combustion du gaz. En d’autres termes, un rendement supérieur à 100% peut paraître irréel, mais se justifie grâce à un astucieux tour de passe-passe des constructeurs, qui utilisent alors l’indice PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur, qui tient également compte de l’énergie récupérée dans les fumées).

Bref, vous l’aurez compris : une chaudière au gaz à condensation est un appareil à la fois écologique et attractif sur le plan financier, qui vous permettra de réaliser jusqu’à 25% d’économies sur votre facture de chauffage annuelle. Bien sûr, quelques petits inconvénients viennent (à peine) noircir le tableau : par exemple, si vous venez d’emménager dans une construction neuve, vous devrez vous assurer que votre logement est raccordé au gaz de ville. Sinon, vous devrez prévoir l’installation d’une citerne de stockage au gaz propane. Enfin, une visite annuelle obligatoire devra être programmée pour contrôler les principales fonctionnalités de votre chaudière (mais cela relève plutôt de la routine que de la contrainte !).

Les atouts d’une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air eau est réellement ce qui se fait de mieux actuellement en matière de chauffage et de rafraichissement du logement. Cet appareil est non seulement ultra-performant mais vous permet également de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage annuelle. La pompe à chaleur air-eau dispose des mêmes caractéristiques fondamentales qu’une chaudière au gaz à condensation : elle vous apporte non seulement un chauffage de confort dans chacune des pièces de votre logement, mais vous permet également de produire de l’eau chaude sanitaire. C’est bien simple : la chaudière au gaz à condensation à toutes les peines du monde à rivaliser avec les atouts des pompes à chaleur de dernière génération, dont le rendement peut atteindre 300% !

Cependant, avant de vous emballer, sachez que les pompes à chaleur sont des appareils extrêmement sensibles, notamment et surtout les pompes à chaleur aérothermiques. Celles-ci ont besoin de capter les calories présentes dans l’air extérieur pour vous apporter un niveau de confort satisfaisant. Problème : l’installation d’une unité extérieure est indispensable pour faire fonctionner le circuit. Et à l’approche des températures négatives, le système a tendance à moins bien fonctionner, voire à s’arrêter ! Dans les cas les plus extrêmes, c’est l’électricité qui prend le relais, et alors le rendement de votre appareil de chauffage est considérablement réduit. De fait, les professionnels du milieu auront tendance à vous conseiller de ne pas avoir recours à un tel équipement dans le nord de la France ou dans les régions dépourvues d’un climat de type méditerranéen.

Pourtant, sachez qu’il est possible dans certains cas de combiner les avantages d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation : c’est le principe de la chaudière hybride, qui constitue également une belle alternative pour les ménages qui souhaitent réaliser des économies d’énergie.

Pompe à chaleur et chaudière à condensation : le cas de la chaudière hybride

L’association d’une chaudière à condensation et d’une pompe à chaleur peut surprendre à première vue, mais elle permet de bénéficier à terme de toutes les fonctionnalités les plus avancées des deux systèmes. Grâce à cette combinaison, vous n’avez strictement rien à craindre quant au chauffage de votre logement et pour la production d’eau chaude sanitaire.

Le principe de fonctionnement d’une chaudière hybride est relativement simple à comprendre : grâce à un programmateur intelligent, votre installation de chauffage est en mesure de déterminer de manière totalement autonome la source d’énergie la plus intéressante à utiliser selon les conditions climatiques et la température extérieure (n’oubliez pas : la pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air ambiant tandis que la chaudière à condensation récupère les énergies de la combustion au maximum).

On peut énumérer les avantages d’une chaudière hybride selon les quelques éléments ci-dessous :

  • Le système est particulièrement performant, et bénéficie d’une belle stabilité. Ainsi, vous disposez d’une température agréable dans votre logement, quelle que soit la période de l’année.

  • La maîtrise de votre budget : en effet, grâce aux caractéristiques d’une chaudière hybride, vous ne risquez plus de vous retrouver face à des phénomènes de consommation d’électricité en hausse (comme ce peut être le cas avec les pompes à chaleur, par exemple). Ainsi, lorsque la pompe à chaleur n’est plus en mesure de fonctionner de manière optimale, la chaudière hybride se rabat sur le gaz pour vous assurer une continuité de service.

  • Des économies substantielles : on estime que les performances d’une chaudière hybride permettent de réaliser jusqu’à 40% d’économies sur la facture annuelle de chauffage, en comparaison des services d’une chaudière au fioul ou d’un chauffage électrique.

  • La possibilité d’obtenir un crédit d’impôt : dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique et pour l’installation d’une chaudière hybride, sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt qui s’élève à 30% du montant total des travaux engagés. En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez également espérer obtenir des aides locales, ainsi que des subventions de l’ANAH.

Quel sont les prix de ces différents appareils ?

On considère généralement que le prix d’achat TTC d’une chaudière au gaz à condensation est moins important que celui d’une pompe à chaleur aérothermique. Cependant, il faut également considérer le rendement et l’amortissement de ces équipements dans votre calcul. Par exemple, les premiers prix pour un modèle de chaudière au gaz à condensation basique avoisinent les 4 000 euros TTC. La durée d’amortissement de cette installation est d’environ sept ans. En comparaison, le prix d’achat d’une pompe à chaleur air-eau peut être plus important : entre 8 000 et jusqu’à 16 000 euros selon les chiffres avancés par l’ADEME. En fonction du modèle que vous aurez choisi, son temps d’amortissement sera plus ou moins long (comptez entre 7 et 15 ans selon les cas).

Et le coût d’une chaudière hybride ? Selon les marques et les modèles, les prix fluctuent grandement. On estime cependant que les prix pour une PAC hybride varient entre 8 000 et 12 000 euros TTC, pose incluse. La rentabilité de l’équipement demeure tout de même son point fort : en effet, les économies d’énergie réalisables sont d’environ 10% supérieures à celles que vous pourriez réaliser si vous possédiez une seule et unique chaudière. Vous le constaterez assez rapidement sur votre facture de chauffage.

Pour résumer : si votre chaudière au gaz ou au fioul est âgée de plus de 15 ans, il est peut-être temps de songer à vous tourner vers les énergies propres. Les chaudières au gaz à condensation, ainsi que les pompes à chaleur constituent la meilleure alternative possible avec de nombreux avantages à la clé : un meilleur rendement, de meilleures performances et des économies annuelles qui vous feront rapidement oublier votre ancien équipement de chauffage. Pour autant, les chaudières hybrides ne doivent pas être oubliées dans l’équation, car elles permettent également d’obtenir d’excellents résultats, et peuvent faire l’objet d’une installation en neuf comme en rénovation. Pensez-y au moment de parcourir les différentes solutions qui se présentent à vous !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis