Ce qu'il faut savoir avant de changer sa vieille chaudière au fioul

Vous possédez toujours votre vieille chaudière au fioul et ses performances baissent ? Il est sûrement temps de la changer pour vous tourner vers une autre énergie. En effet, à l’horizon 2022, il sera impossible d’installer ce type d’équipement à votre domicile. C’est pour cela que des dispositifs ont été mis en place pour favoriser la conversion vers d’autres solutions de chauffage.
Comment entamer votre conversion vers une autre énergie ?
Quelles sont les principales alternatives ? On vous dit tout.

Pourquoi il faut convertir votre chaudière au fioul vers une autre énergie ?

En janvier 2022, l’installation de nouvelles chaudières au fioul sera interdite. Bien sûr, les personnes qui ont installé ce type de matériel de chauffage avant cette date peuvent le garder jusqu’à usure. Mais, si vous êtes dans le cas où vous possédez déjà une chaudière au fioul depuis longtemps, c’est peut-être le temps de changer. On vous explique pourquoi.

Un impératif écologique

La raison pour laquelle l’état souhaite stopper l’installation de chaudières au fioul, c’est parce qu’elles sont particulièrement polluantes. En effet, le fioul est une énergie fossile non renouvelable dont la consommation est responsable de production de gaz à effet de serre comme le soufre ou le dioxyde de carbone.

Autre problème écologique de la consommation de fioul : la pollution des sols. En effet, les cuves à fioul mal entretenues ou mal conçues sont responsables de la stérilisation de certains espaces et même de la contamination de la nappe phréatique.

Autant de raisons qui font du fioul une énergie peu adaptée à une production écologique de chaleur au sein d’un foyer.

De meilleures performances énergétiques

Une chaudière au fioul présente, en moyenne, un rendement de 70 %. Un chiffre beaucoup plus bas lorsque la chaudière commence à prendre de l’âge. C’est donc la solution de chauffage qui présente les moins bonnes performances énergétiques.

En comparaison, une chaudière au gaz classique a un rendement de 80 %, un modèle basse température 90 %, quant à la chaudière à condensation, son rendement dépasse les 100 %.

Pour d’encore meilleures performances énergétiques, vous pouvez vous tourner vers les pompes à chaleur. Deux modèles sont principalement mis en avant par les fabricants et les pouvoirs publics : la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau. Les deux proposent un COP (coefficient de performance) de 4, ce qui correspond à 400 % de rendement.

Plus d’économies sur votre facture de gaz

Chauffer au fioul, c’est également opter pour une énergie dont le tarif est indexé sur celui du pétrole. Or, le prix du pétrole est très variable et augmente sensiblement à mesure que les réserves se font plus rares.

De plus, la cuve de fioul (son installation et son entretien) est responsable de dépenses supplémentaires. Sans parler du fait que le rendement des chaudières à fioul, assez faible, impose un manque à gagner important. Généralement 30 % de moins (minimum) qu’un équipement de chauffage plus récent.

De nombreux dispositifs pour vous aider à financer vos travaux

Le dernier avantage de vous tourner vers une autre énergie que le fioul, c’est que, pour l’instant, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières pour l’installation d’un équipement plus performant.

Pour certaines installations, ces aides peuvent monter jusqu’à 30 % du prix global des travaux. C’est donc le moment propice pour entamer la rénovation énergétique de votre foyer.

Quelles sont les meilleures alternatives au chauffage au fioul ?

Mais si vous décidez de convertir votre chaudière au fioul, vers quelle énergie vous tourner ? On vous présente toutes les solutions qui s’offrent à vous.

La pompe à chaleur (PAC) air/eau

La pompe à chaleur air/eau est l’un des équipements les plus performants du marché des solutions de chauffage. Son rendement est supérieur à 400 %, et elle n’utilise que de l’énergie propre pour fonctionner. Évidemment, elle nécessite un peu d’électricité, mais elle produit beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle est donc presque 100 % écologique. Elle peut aussi être utilisée pour chauffer l’eau des sanitaires comme certains types de chaudière. Son prix d’installation est en revanche assez élevé puisqu’il peut atteindre les 20 000 euros. Cependant, de nombreuses aides sont disponibles pour diminuer le prix global de l’installation, notamment le dispositif MaPrimeRénov’ et le « Coup de pouce énergie » des fournisseurs d’énergie. En ce qui concerne les inconvénients, la PAC air/eau peut parfois être bruyante et en dessous de certaines températures (-10°), elle fonctionne moins bien.

Consultez notre article dédié pour tout connaitre sur la PAC air eau.

La pompe à chaleur réversible – PAC air/air

La pompe à chaleur air/air est une bonne alternative à la pompe à chaleur air/eau. Au contraire de cette dernière, la PAC air/air récupère l’air extérieur et le transmet directement dans les pièces du foyer où elle est installée. Toujours aussi écologique, elle présente néanmoins un rendement plus faible qui se situe autour de 300 %. En revanche, elle peut aussi fournir de l’air frais en été (d’où son nom de climatiseur réversible), mais ne peut chauffer l’eau de vos sanitaires. Elle peut également faire l’objet d’aides pour son installation, mais elles sont moins nombreuses que celles disponibles pour la PAC air/eau.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Pompes à chaleur air air ?
On vous dit tout dans notre dossier PAC !

La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation est le modèle de chaudière le plus performant actuellement proposé sur le marché. Son rendement peut aller jusqu’à 110 %, ce qui signifie qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Par ailleurs, elle peut servir à chauffer l’eau des sanitaires et s’adapte à l’ensemble des espaces. En effet, elle est disponible sous forme de chaudière murale ou au sol. Autre avantage, elle est moins chère à l’achat que la pompe à chaleur (environ 5 000 euros) et peut aussi faire l’objet d’aides pour l’installation. Cependant, la Prime Coup de Pouce pour ce type de matériel est supprimée depuis le 1er juillet 2021. C’est un élément qu’il faut avoir à l’esprit au moment de faire votre choix de solution de chauffage. Autre désavantage, la consommation de gaz naturel participe à l’effet de Serre.

Tout savoir sur la chaudière à condensation au gaz et ses avantages pour votre confort et votre logement !

Les autres types de chaudière

Parmi les autres types de chaudière à gaz, on trouve surtout la chaudière classique et la chaudière basse température. La chaudière classique présente un rendement moyen de 80 % et le modèle basse température un rendement de plus de 90 %. La raison de cette différence ? La première chauffe l’eau du circuit de chauffage à 90° quand la seconde ne la chauffe qu’autour de 40°.

Évidemment comme elles sont moins performantes que le modèle à condensation, ces chaudières sont également moins onéreuses avec un prix qui dépasse rarement les 3 000 euros. En revanche, très peu d’aides sont disponibles pour leur installation.

Changer sa vieille chaudière fioul, comment entamer votre conversion vers une autre énergie ?

Maintenant que vous connaissez la plupart des équipements de chauffages disponibles, on vous explique comment faire le meilleur choix en fonction de vos besoins, et surtout, la procédure pour choisir votre installateur et profiter des aides disponibles.

Le choix de votre futur équipement

Pour cette étape, il est primordial de bien calculer vos besoins énergétiques. Pas seulement le chauffage dont vous avez besoin pour chauffer votre foyer, mais aussi l’énergie pour chauffer vos sanitaires ou pour rafraîchir votre intérieur l’été.

Autre élément à prendre en compte, votre situation géographique. Si vous vivez dans une région aux hivers très rudes, il vaut mieux opter pour un autre équipement qu’une pompe à chaleur ou la coupler avec une chaudière pour prendre le relais lorsqu’il fait trop froid.

Pour le reste des critères à prendre en compte, n’hésitez pas à nous contacter. En analysant votre situation, nous pourrons vous présenter la meilleure solution de chauffage à installer.

Le choix d’un professionnel

Le choix de votre installateur est capital pour le bon fonctionnement de votre installation. En effet, si vous vous tournez vers un professionnel non-qualifié, vous pourrez souffrir de baisse de performance à cause d’un défaut d’installation et d’entretien. De plus, certaines aides ne sont disponibles que si vous faites appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement. Il est donc primordial de vous adjoindre les services d’un professionnel adapté.

Profiter des aides proposées

Il est très simple de profiter du dispositif MaPrimeRénov’. Pour cela, vous n’avez qu’à faire une demande sur le site dédié. Ensuite, vous choisissez votre installateur RGE, puis vous faites parvenir la facture à l’organisme concerné.

Pour la Prime Coup de pouce énergie, c’est avec les fournisseurs d’énergie que cela se passe. Quant au prêt à taux zéro, vous devez vous rendre dans un établissement bancaire qui propose ce type de formule. Enfin, votre collectivité locale peut également vous aider.

L’entretien de votre équipement

Une fois toutes ces étapes terminées et votre équipement installé, il faut l’entretenir efficacement pour éviter toute usure prématurée. Pour cela, en plus des gestes simples que vous pouvez effectuer vous-même, on vous conseille de signer un contrat d’entretien avec votre installateur.
Ainsi, les contrôles annuels obligatoires seront moins onéreux et vous pourrez bénéficier de divers avantages pour le dépannage de votre installation en cas de problème (composant défectueux, consommation non-adaptée).

Pour plus de conseils et d’astuces, ou si vous avez des questions, contactez nos équipes de plombiers-chauffagistes de la région Lyonnaise.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis