Comment se passe le dépannage d’une pompe à chaleur air/ eau ?

Vous rencontrez un problème mécanique sur votre pompe à chaleur air/eau ? L’un de ses composants est défectueux ? Ou alors, vous souhaitez simplement savoir si ce type de solution de chauffage est fiable et facilement réparable ? Comment se passe le dépannage d’un pompe à chaleur air eau ? O’Chauffage vous donne toutes les infos sur cet équipement très populaire. Caractéristiques, avantages, inconvénients, entretien, dépannage… vous saurez tout sur les PAC air/eau.

Les caractéristiques de la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau se classe parmi les équipements de chauffage très haute performance énergétique (THPE). Son COP (coefficient de performance) est en moyenne de 4. Cela correspond à 400 % de rendement. Pour le prix d’installation, on se situe entre 65 euros et 90 euros par m² chauffé (entre 8 000 € et 16 000 € au total). Cependant, de nombreuses aides à l’installation peuvent permettre de diminuer ce tarif dont les dispositifs MaPrimeRénov’ et la « Prime Coup de pouce » énergie.

La PAC air/eau est, par ailleurs, très écologique. Elle utilise l’air comme combustible, qui est une énergie 100 % propre et renouvelable. Équipement polyvalent, elle permet aussi de chauffer l’eau de vos sanitaires. Sa durée de vie est d’environ 15 ans.

En ce qui concerne ses inconvénients, la PAC air/eau peut parfois être bruyante, surtout son unité extérieure. Autre problème, elle ne fonctionne plus en dessous de -10°. Ce n’est donc pas un équipement à privilégier si vous vivez dans une zone où les hivers sont particulièrement froids.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau

L’unité de la pompe à chaleur installée à l’extérieur de votre domicile récupère les calories présentes dans l’air. Ce processus est rendu possible grâce au fluide frigorigène qu’elle contient. Ensuite, ce fluide transmet la chaleur à l’eau du circuit de chauffage de votre installation (plancher chauffant, radiateurs).

Les composants de la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau se compose de plusieurs éléments :

  • L’évaporateur : il transforme le fluide frigorigène en vapeur.

  • Le compresseur : il augmente la pression et la chaleur globale du fluide sous forme de gaz.

  • Le condenseur : il transmet la chaleur du fluide frigorigène à l’eau de chauffage.

  • Le détendeur : il diminue la pression du gaz et sa température.

Comment entretenir votre PAC air/eau ?

Au niveau de l’entretien, plusieurs actions peuvent être mises en place pour augmenter la durée de vie de votre PAC air/eau. Des actions très simples à faire vous-même ou des actions plus complexes à faire faire par un chauffagiste professionnel.

Ce que vous pouvez faire vous-même

Une pompe à chaleur aérothermique est très simple à surveiller et à entretenir. Les actions à faire seul sont limitées. Vous pouvez, par exemple :

  1. Procéder au changement du fluide frigorigène tous les 5 ans ;

  2. surveiller la pression du module hydraulique ;

  3. remplir le circuit de chauffage ;

  4. retirer les détritus, feuilles et brindilles de l’unité extérieure.

Tout le reste, dépannage et entretien, doit être effectué par un chauffagiste professionnel.

Ce qui doit être fait par un professionnel

L’état impose un contrôle annuel pour l’entretien de votre pompe à chaleur si celle-ci contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Cet entretien doit être effectué par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Cet entretien va permettre de vérifier :

  • L’état des filtres ;

  • les débits de la pompe ;

  • les connexions électriques ;

  • le rendement ;

  • les réglages.

Mais ce contrôle annuel va surtout permettre de s’assurer de l’étanchéité du système de circulation du fluide frigorigène. Le prix de cette intervention est d’environ 150 euros.

Tout savoir sur le dépannage de votre pompe à chaleur

Mais faire appel à un chauffagiste n’est pas seulement recommandé pour votre contrôle annuel. C’est aussi essentiel lorsque l’un des composants de votre pompe est défectueux ou lorsque votre installation présente une baisse de performance.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Sur une pompe à chaleur aérothermique, certaines pannes sont particulièrement fréquentes.

Pour le compresseur, par exemple, il peut arriver qu’il ne démarre plus. La plupart du temps, le problème est électrique et peut être résolu simplement en vérifiant le disjoncteur. Parfois, c’est le contraire, le compresseur ne s’arrête plus. Dans ce cas, c’est certainement que l’unité extérieure de votre pompe est recouverte de gel.

D’autres composants peuvent aussi rencontrer des dysfonctionnements. Le détenteur peut se bloquer et provoquer une perte de puissance. Vous pouvez avoir une fuite du circuit à cause d’une mauvaise installation. L’échangeur peut être encrassé et provoquer un arrêt complet de la pompe.

Quel coût moyen pour le dépannage d’une pompe à chaleur air eau ?

Le coût d’un dépannage est extrêmement variable. En fonction de la panne, de la marque de votre pompe, du prestataire choisi, les tarifs peuvent très vite monter très haut. Par exemple, si vous avez besoin de remplacer un composant, vous allez devoir le payer en plus de la main d’œuvre. Pour être certain de payer le prix qui convient, faites faire un devis complet.

Demandez bien le détail de chaque opération et vérifiez que le prix correspond à l’offre du marché.

Comment trouver un chauffagiste compétent pour un dépannage ?

Pour trouver un chauffagiste compétent pour le dépannage de votre pompe à chaleur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, n’hésitez pas à utiliser le bouche à oreille. Si plusieurs personnes autour de vous vous parlent d’un professionnel, et louent ses services, c’est qu’il doit être compétent.

Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur Internet en indiquant votre ville ou votre région. Ainsi, vous pourrez visiter le site Internet de plusieurs professionnels. Vérifiez les avis de leurs clients, souvent disponibles, pour vous faire une idée de leurs compétences.

Si vous le pouvez, optez pour un chauffagiste avec des références et des certifications qui témoignent de son expertise. Le label RGE (reconnu garant de l’environnement), par exemple, est une bonne preuve de la qualité des services.

Enfin, essayez de choisir un réparateur partenaire du fabricant de votre pompe à chaleur. Ainsi, il pourra certainement vous offrir une prestation de meilleure qualité et plus rapide.

Signer un contrat d’entretien : la solution ?

Pour vous faciliter la vie (et l’entretien de votre pompe à chaleur), on vous conseille de signer un contrat d’entretien avec un chauffagiste. Normalement, ce contrat est proposé par votre installateur, mais si vous n’êtes pas satisfait de ses services, vous pouvez tout à fait vous tourner vers quelqu’un d’autre. Le prix d’un contrat d’entretien varie de 150 à 300 euros en fonction du chauffagiste privilégié. De plus, ce type de contrat vous donne droit à des dépannages gratuits et des prix avantageux sur les composants de rechange.

Évidemment, le contrôle d’étanchéité est compris dans ce prix. Chez O’Chauffage, nous proposons à nos clients ce type de service.

Conclusion : comment se passe le dépannage d’une pompe à chaleur

Vous savez maintenant tout sur les pompes à chaleur et sur leur dépannage. Si elles sont beaucoup plus performantes que tous les autres équipements de chauffage du marché, elles présentent quand même quelques petits inconvénients. Il est donc important de faire la balance avant d’opter pour ce mode de chauffage.

Pour l’entretien, en plus des petites actions que vous pouvez faire seul, on vous conseille de signer un contrat d’entretien avec un chauffagiste. Cela rendra beaucoup plus simple la prise d’un rendez-vous pour le contrôle d’étanchéité de votre pompe, ainsi que pour son dépannage en cas de problème.

Si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous voulez des informations plus personnelles sur votre situation thermique, n’hésitez pas à nous contacter.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis