Climatisation réversible : pourquoi choisir la pompe à chaleur air-air ?

Vous habitez dans une région où le climat est plutôt chaud durant l’été ? Vous êtes en pleine rénovation et vous souhaitez pouvoir profiter de tous les avantages d’un équipement durable et performant ?
Dans ce cas, la pompe à chaleur air-air semble tout indiquée. Non seulement vous serez en mesure de vous chauffer durant l’hiver à l’aide d’une énergie naturelle et non polluante, mais vous disposerez également d’un moyen efficace de vous rafraichir durant les fortes périodes de chaleur.

L’équipe de O’Chauffage particuliers vous explique tout sur le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air appelée également climatisation réversible, de manière à ce que vous puissiez bien choisir.

Quels sont les modèles de pompe à chaleur disponibles ?

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle de pompe à chaleur en particulier, il peut être utile de comprendre le fonctionnement et les caractéristiques des appareils disponibles sur le marché :

La pompe à chaleur air-eau : probablement le modèle le plus populaire à l’heure actuelle, la pompe à chaleur air-eau a l’avantage de chauffer votre logement et de vous procurer une eau chaude sanitaire dans le même temps. Si vous souhaitez obtenir un tel niveau, la pompe à chaleur air-air ne suffira pas. Selon les chiffres avancés par l’ADEME, les prix pour une pompe à chaleur air-eau oscillent généralement entre 8 000 et 16 000 euros. Des aides financières pourront vous être accordées.

  • La pompe à chaleur air-air ou climatiseur réversible : ce type d’appareil est privilégié par les ménages qui souhaitent optimiser le coût d’une installation de chauffage. En tenant compte du coût de l’installation, il peut être possible d’obtenir un équipement entre 5 000 et jusqu’à 10 000 euros.

  • La pompe à chaleur géothermique : cette catégorie d’appareil puise les calories présentes naturellement dans le sol.
    Étant donné que la température est relativement constante à un certain niveau de profondeur (on estime que la chaleur contenue dans le sol se situe autour de 12°C à partir de 10 mètres de profondeur), la pompe à chaleur a de quoi produire bien plus d’énergie qu’elle n’en consomme finalement. Cet équipement sera recommandé pour les régions plus froides, par exemple. Le prix d’une telle installation varie selon le type de captage choisi, de 15 000 et jusqu’à 25 000 euros.

  • La pompe à chaleur eau-eau ou hydrothermique : ce modèle de pompe à chaleur fonctionne grâce aux énergies présentes idéalement dans une nappe phréatique, un lac ou un cours d’eau à proximité du logement. Tout comme la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur hydrothermique dispose ici d’une énergie relativement constante, entre 7 et 12°C. Son prix varie de 6 000 à 13 000 euros en général.

Vous en savez désormais un peu plus sur les différentes sortes de pompes à chaleur, et vous pouvez dès lors mieux comprendre quelles sont les caractéristiques d’une PAC air-air, et pourquoi ce modèle en particulier peut correspondre à vos besoins.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air / climatisation réversible ?

Votre logement fait peut-être l’objet d’une rénovation thermique et énergétique à l’heure actuelle ? Si tel est le cas, votre appareil de chauffage est concerné par ces travaux, surtout s’il est si ses performances ne correspondent plus aux normes édictées par l’Union Européenne en matière de rejets acides.

Dans tous les cas, votre technicien vous recommandera d’opter pour une pompe à chaleur, surtout si vous résidez dans une région au climat de type méditerranéen. La pompe à chaleur est une véritable révolution dans le domaine des énergies propres : elle récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les restitue intelligemment dans toutes les pièces de votre domicile.

La pompe à chaleur air-air ou « pompe aérothermique » fonctionne sur ce principe simple : grâce à une unité extérieure positionnée idéalement plein sud et à l’abri des vents dominants, vous allez pouvoir récupérer l’énergie contenue dans l’air ambiant et l’utiliser pour chauffer les pièces de la maison. Ce sont généralement les consoles de type « split », installées dans chacune des pièces de votre maison ou de votre appartement, qui s’occupent de répartir la chaleur équitablement.

À l’heure actuelle, les pompes à chaleur air-air sont réversibles, c’est-à-dire qu’elles permettent d’obtenir de l’air frais durant l’été et à l’approche des hautes températures. Le fonctionnement de la PAC est alors inversé : le cycle de circulation du fluide frigorigène se fait alors dans le sens opposé, permettant de transférer une partie des calories présentes dans la pièce vers l’extérieur.

Grâce à une pompe à chaleur air-air, vous pouvez espérer réaliser d’importantes économies, comparativement à un système de chauffage électrique plus traditionnel. Ainsi, pour 100 m2 de surface, les économies annuelles peuvent atteindre entre 2 000 et 3 000 euros. Le retour sur investissement ne se fait pas attendre : en seulement 5 à 7 ans, vous pouvez considérer que votre pompe à chaleur est rentabilisée !

Quels sont les avantages d’une PAC air-air ?

La pompe à chaleur air-air présente de nombreux avantages, à nuancer toutefois en fonction de certains critères bien spécifiques, comme par exemple l’emplacement géographique de votre logement. En effet, les pompes à chaleur de type aérothermiques sont conçues pour fonctionner de manière optimale dans les régions où les températures sont les plus douces. Plus l’air est froid, et moins les pompes à chaleurs aérothermiques sont performantes (surtout lorsque le thermomètre descend en dessous de 0° C !).

Si vous tenez vraiment à bénéficier des services d’une PAC air-air en rénovation dans une région plus froide, il vous sera vivement conseillé d’associer les performances de votre équipement avec un chauffage d’appoint. Le système le plus populaire dans le cas présent étant sans nul doute le poêle à bois, la chaudière gaz ou l’appoint électrique. En attendant, voici pourquoi vous devriez opter pour une pompe à chaleur air-air :

  • Un coût d’installation peu élevé par rapport à d’autres modèles de PAC, avec toutefois des variations selon nombre de pièces à équiper (n’oubliez pas que chaque pièce de votre logement que vous souhaitez chauffer sera équipée d’une unité de type « split » raccordée à l’unité extérieure !).

  • Un coefficient de performance très élevé : si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture de chauffage annuel et faire un geste pour l’environnement dans le même temps, la pompe à chaleur air-air sera un allié précieux. Le COP de cet appareil évolue régulièrement autour de 3, mais il peut même aller jusqu’à 5 avec certains équipements récents de la marque Daikin.

  • Une installation simplifiée : la pompe à chaleur s’adapte aux logements pourvus de radiateurs électriques, et ne nécessite aucuns travaux contraignant comme ce peut être le cas avec les chaudières au gaz à condensation qui requièrent bien souvent d’implanter un conduit d’évacuation des fumées.

  • Des fonctionnalités moins complexes à appréhender que celles d’une pompe à chaleur géothermique ou hydrothermique.


Des inconvénients existent toutefois, même s’ils ne sont pas nombreux : tout d’abord, vous ne pourrez pas produire d’eau chaude sanitaire avec une PAC air-air. Vous aurez donc besoin de recourir aux services d’un dispositif d’appoint pour la production d’ECS, avec les dépenses additionnelles que cela peut engendrer.

Ensuite, on observe selon les équipements certaines nuisances sonores qui peuvent déranger. Pour limiter au maximum ce désagrément, assurez-vous de positionner l’unité extérieure de manière stratégique, à bonne distance des chambres et autres pièces à vivre.

Synthèse et conclusion : pourquoi choisir une PAC air air / climatisation réversible

Pour résumer : la pompe à chaleur air-air est une bonne solution pour effectuer une transition énergétique dans un logement en rénovation. Simple à appréhender, très efficace sur le plan du rendement et doté de performances inégalés, ce modèle de pompe à chaleur par aérothermie saura vous apporter tout le confort nécessaire tout au long de l’année, et durant les périodes de forte chaleur.

Pour aller plus loin, et pour obtenir la production d’eau chaude sanitaire, vous aurez besoin d’opter pour un autre type de pompe à chaleur air-eau, qui fait également partie de cette classe des appareils aérothermiques.

Notez toutefois que malgré les excellentes performances des pompes à chaleur, celles-ci doivent faire l’objet d’un entretien régulier comme n’importe quel système de chauffage.

Les pompes à chaleur par aérothermie, utilisent les services d’un fluide frigorigène pour vous apporter le confort dont vous avez besoin. Or ce fluide doit faire l’objet d’un contrôle régulier et strict de la part de votre installateur, qui doit être agréé pour intervenir sur votre appareil. Ainsi, selon la quantité de fluide contenue dans votre pompe à chaleur, vous devrez la faire vérifier une fois tous les ans ou tous les deux ans selon la réglementation en vigueur.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis