PAC air eau et PAC air air quelles différences ?

Les pompes à chaleur (PAC) sont les équipements de chauffage les plus performants à l’heure actuelle. C’est bien simple : leur rendement est largement supérieur, quel que soit le cas de figure, à celui d’une chaudière au gaz à condensation plus classique. Cependant, avant de réaliser un investissement coûteux, vous devez apprendre à déterminer vos besoins et à bien faire la différence entre chaque équipement disponible sur le marché.
Une pompe à chaleur (PAC) air-eau, par exemple, n’a pas exactement la même fonction qu’une pompe à chaleur (PAC) air-air ! Mais alors quelles sont les principales différences entre ces appareils ?

Si vous êtes un peu perdu sur la question, O’Chauffage, chauffagiste Lyonnais-Villeurbannais vous aide à y voir plus clair.

Focus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

Il convient de rappeler les caractéristiques fondamentales d’une pompe à chaleur : cet équipement n’utilise aucune énergie fossile pour vous apporter le confort dont vous avez besoin, ce qui en fait l’appareil de chauffage le plus moderne et le plus écologique jamais conçu !
L’énergie nécessaire est prélevée dans l’air extérieur. Vous disposez à tout moment d’une énergie totalement gratuite et présente en abondance dans la nature, ce qui fait que vous divisez aisément votre facture de chauffage par trois dans le meilleur des cas.
Sur le plan de la rentabilité, vous arriverez sans aucune difficulté à amortir votre équipement en quelques années seulement.

La pompe à chaleur air-air correspond parfaitement à cette description. Son fonctionnement est très simple : les calories présentes dans l’air extérieur sont récupérées par l’appareil, qui s’en sert alors pour chauffer votre logement. La présence d’un circuit hydraulique n’est donc pas nécessaire dans le cas présent.
Deux unités sont indispensables au bon fonctionnement : une unité présente à l’extérieur de votre logement, conçue pour capter les énergies externes, puis une autre unité placée à l’intérieur chargée de diffuser la chaleur dans votre habitation, par le biais d’un système de ventilation.
Notez que les modèles les plus évolués de pompe à chaleur par aérothermie font également office de climatiseur durant l’été : le processus de captation des calories est alors inversé.

La PAC air air est d’ailleurs appelée communément climatisation réversible, climatiseur réversible ou encore climatisation professionnelle. Cet appareil est le plus polyvalent du marché.

Si vous souhaitez faire installer chez vous une pompe à chaleur air-air, vous devrez compter en moyenne entre 6 000 et 15 000 euros pour une maison d’une superficie totale de 100 m2. Si cette amplitude vous surprend, sachez que tout dépend en réalité du choix du matériel et de la puissance requise. De plus, vous noterez que les modèles de PAC air/air réversibles sont plus chers que les modèles classiques.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-air ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser au départ, les pompes à chaleur ne nécessitent pas de travaux préalables lourds ou contraignants.
Par exemple, dans le cadre de l’installation d’une chaudière au gaz à condensation, vous aurez très certainement besoin de faire installer un conduit d’évacuation des fumées issues de la combustion du gaz. Ce qui ne sera pas le cas avec une pompe à chaleur, puisque celle-ci n’utilise pas d’énergie fossile pour fonctionner ! Voici quels sont les autres avantages que vous pouvez espérer tirer d’une telle installation :

  • Un système à la fois économique et écologique : grâce à une pompe à chaleur air-air, vous réalisez des économies tout au long de l’année, en plus de faire un geste pour l’environnement. De plus, la pompe à chaleur air-air est réputée la moins chère de sa catégorie, et vous permettra de prendre efficacement le relais de votre ancien système de chauffage électrique.

  • Des aides à l’installation : l’achat d’une pompe à chaleur représente un investissement important. Pas d’inquiétudes, quelle que soit votre situation financière et la composition de votre foyer, vous pouvez espérer un accompagnement pour l’achat d’un équipement écologique.

  • Une utilisation sans interruption hiver comme été : si vous investissez dans une PAC réversible, vous produirez aussi bien de l’air chaud que de l’air froid tout au long de l’année et selon vos besoins.

  • Une conception générale qui s’adapte à un appareil de chauffage préexistant : si vous disposez déjà, par exemple, de convecteurs électriques chez vous, sachez que ceux-ci pourront servir de chauffage d’appoint durant les pics de froid.
    Sachez qu’une pompe à chaleur air-air n’a pas besoin d’être raccordée à des radiateurs pour diffuser l’air chaud, étant donné que tout ceci se fait au moyen d’une console directement fixée au mur.

Focus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Comme son nom le laisse entendre, la pompe à chaleur air-eau est en mesure de délivrer à la fois un chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez donc l’utiliser pour chauffer les différentes pièces de votre domicile, et vous en servir pour chauffer l’eau de votre cuisine ou votre salle de bain.
C’est là que se situe la principale différence entre une PAC air-air et une PAC air-eau : alors que la première puise les calories extérieures et les transporte directement dans votre intérieur, la deuxième utilise l’eau pour transporter la chaleur à travers vos différents convecteurs et plancher chauffant.

Un chauffage d’appoint s’avère souvent nécessaire en cas de températures négatives. En effet, les pompes à chaleur sont très sensibles en dessous d’un certain seuil, de telle manière qu’on recommande toujours de coupler une PAC air-eau avec une chaudière. De fait, si vous résidez dans une région réputée froide, ce genre d’association sera à privilégier pour conserver un confort thermique optimal. Certaines pompes à chaleur air-eau disposent actuellement du meilleur rendement possible sur le marché, comme le modèle Hitachi Monobloc qui développe un COP de 5.

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-eau chez vous, sachez que les prix évoluent en moyenne entre 8 000 et 16 000 euros. L’ADEME estime ainsi que pour chauffer convenablement un logement avec ce type d’appareil, il faut prévoir entre 65 et 90 euros TTC par m2 chauffé.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?

Tout comme la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau dispose de plusieurs atouts à ne pas négliger, à commencer par :

  • Une consommation d’énergie réduite, permettant d’optimiser vos dépenses énergétiques sur une année. La plupart des modèles de pompe à chaleur air-eau permettent de restituer 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée, ce qui permet de diviser par trois ou pas quatre une facture annuelle.

  • Un raccordement possible à une installation de chauffage préexistante : grâce à ses caractéristiques fondamentales, la pompe à chaleur air-eau peut se raccorder à une installation de chauffage existante, ou sur un plancher chauffant.

  • Une installation simplifiée au maximum : en situation de rénovation, il arrive très souvent que les installateurs soient obligés de poser un conduit d’évacuation des fumées avec une chaudière au gaz à condensation. Avec une pompe à chaleur air-eau, vous n’aurez pas ce problème, et vous limiterez donc autant que possible les travaux de pose.

  • Un appareil unique capable de couvrir tous vos besoins : la pompe à chaleur air-eau met à votre disposition une unique installation de chauffage, qui pourra à la fois produire le chauffage de confort et l’eau chaude sanitaire. De plus, grâce à un modèle réversible, vous disposerez de quoi rafraîchir vos différentes pièces en période estivale.

Synthèse du match PAC air air contre PAC air eau, qui gagne ?

Pour résumer : Bien que la pompe à chaleur air-air ne soit pas conçue pour chauffer l’eau sanitaire, elle se révèle particulièrement utile pour rafraîchir le logement en été. Pour effectuer le meilleur choix possible, voici quels sont les indicateurs sur lesquels vous devrez impérativement vous concentrer :

  • Le coefficient de performance ou COP : cet indice correspond au rapport entre l’énergie consommée par l’installation et la quantité d’énergie restituée. Plus cet indice est élevé, et plus vous réalisez d’importantes économies sur votre facture !

  • Le dimensionnement de la pompe à chaleur : si votre appareil est mal dimensionné par rapport à la surface de votre logement, il fonctionnera moins bien. Même chose pour la puissance de l’appareil, qui doit être adaptée aux besoins en chauffage de votre logement.

  • Les mentions et autres labels permettant d’évaluer la qualité du produit : recherchez systématiquement la mention NF PAC, Eurovent, et d’autres labels comme EHPA ou Eco-label afin de garantir la qualité de conception de votre appareil.

  • La puissance de la pompe à chaleur.
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis