Quels sont les différents modèles de (PAC) pompes à chaleur ?

Vous envisagez de rénover votre habitation individuelle, au profit d’un système de chauffage de dernière génération ?
Sachez que cette initiative est encouragée par les pouvoirs publics, alors-même que la réglementation se durcit pour le chauffage au fioul.
Mais avant de vous lancer dans un investissement parfois coûteux, il peut être utile de connaître les différents modèles de pompes à chaleur (PAC) qui existent sur le marché. Les chauffagistes de O’Chauffage situés à Villeurbanne et Lyon vous proposent de découvrir ci-dessous les caractéristiques de ces équipements de chauffage performants.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur en quelques mots

Vous vous demandez certainement pourquoi les pompes à chaleur sont recommandées dans les habitations les plus récentes ?

Tout simplement parce que ce sont les équipements les plus performants et les plus écologiques à l’heure actuelle. Plutôt que d’utiliser intégralement les énergies fossiles, les pompes à chaleur utilisent les calories présentes dans l’air qu’elles restituent ensuite dans votre réseau de chauffage intérieur et dans votre eau chaude sanitaire. Bien évidemment, le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite un branchement sur l’électricité, mais les performances de l’appareil (mesurées à l’aide de l’indice COP) sont sans équivoque. Par exemple, un appareil doté d’un COP équivalent à 3 vous permet de récupérer 2 kWh d’énergie. Et plus ce coefficient est élevé, plus votre consommation d’énergie est faible, ce que vous pourrez aisément constater sur votre facture annuelle !

Les pompes à chaleur, de même que les chaudières au gaz à condensation, remplacent désormais les modèles de chauffage au fioul polluant. Les chaudières fioul ne répondaient pas aux critères des nouvelles réglementations énergétiques. Aussi, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous venez d’emménager dans une maison neuve, ou si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous !

Quels sont les différents modèles de pompe à chaleur existants ?

Il n’existe pas une seule catégorie de pompe à chaleur mais plusieurs, qui s’adaptent ainsi à la nature de votre habitation et des ressources locales disponibles.

La pompe à chaleur air/eau est probablement le système le plus connu : il permet à la fois de réchauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau sanitaire. Les performances de cet appareil seront meilleures dans une région où la température extérieure est clémente, on évitera donc de l’installer en zone H1 où le climat est réputé plus rigoureux. Si vous habitez en zone H1, il vous sera davantage conseillé d’opter pour une chaudière gaz à condensation.

La pompe à chaleur air/air ou « équipement aérothermique » se contente la plupart du temps de puiser l’énergie dans l’air extérieur ou intérieur pour le réinjecter ensuite directement dans les pièces à chauffer. Bien qu’il s’agisse de l’équipement le plus accessible, ses fonctionnalités demeurent limitées : vous ne pourrez pas chauffer l’eau des sanitaires et son rendement sera amoindri durant les périodes les plus froides de l’année.

Étant donné le caractère réversible des pompes à chaleur air/air, celles-ci sont particulièrement utilisées dans le sud de la France comme équipement de climatisation.

D’autres modèles de pompe à chaleur vont puiser l’énergie auprès d’une source de chaleur proche : c’est le cas par exemple des pompes à chaleur géothermiques ou hydrothermiques. Dans le premier cas, la pompe à chaleur géothermique va puiser les calories présentes à plusieurs mètres de profondeur, à un endroit où la température ne varie que très peu quelle que soit la période de l’année. Bien que son installation s’avère complexe, vous disposez au final d’un excellent rendement annuel.

Dans le cas d’une pompe à chaleur hydrothermique, vous devrez vous assurer que votre logement est situé à proximité d’une nappe phréatique. La pompe à chaleur se contente de puiser la chaleur présente dans cette eau souterraine, pour des performances là aussi idéales.

Quels sont les tarifs pratiqués selon le modèle de PAC ?

Une chose est sûre : l’investissement dans un équipement de chauffage est coûteux. Les pompes à chaleur représentent un investissement important au départ, quel que soit le modèle, mais vous aurez toujours la possibilité de bénéficier d’une aide de l’État en fonction de votre situation et de vos revenus.

L’Agence pour la Transition Écologique (ADEME) estime que le coût moyen pour une pompe à chaleur air-eau oscille actuellement entre 8 000 et 16 000 euros (soit 65 à 90 euros TTC par m2 chauffé).         

Votre budget peut passer du simple au double en fonction de nombreux paramètres : taille de votre maison, nombre de personne dans le foyer, niveau de consommation habituel, etc… N’oubliez pas non plus d’inclure dans vos paramètres le coût de la main d’œuvre !

La pompe à chaleur air/air représente également un investissement important dès le départ, bien qu’elle vous permette de diviser par trois vos dépenses annuelles en chauffage. Il faudra généralement compter entre 1 600 et 2 800 euros pour chaque unité installée à l’intérieur de la maison, à estimer selon le nombre de pièces à équiper et la surface de chaque d’entre-elles. Ce qui correspond en moyenne à 100 euros TTC par m2 chauffé.

Ce sont les pompes à chaleur à géothermie qui représentent l’investissement le plus coûteux. Elles vous permettront tout de même de diviser par 3, voire par 4 vos dépenses annuelles de chauffage. Selon les chiffres donnés par l’ADEME, les prix évoluent ici entre 20 000 et 40 000 euros. Pour un équipement doté de capteurs horizontaux, comptez généralement 100 euros TTC par m2 chauffé. Les prix grimpent rapidement pour l’installation de capteurs verticaux, avec 167 euros TTC par m2 chauffé en moyenne.

Synthèse sur les différents type, marques et modèles de pompes à chaleur

Vous avez désormais un bon aperçu des différents modèles de pompe à chaleur qui existent sur le marché à l’heure actuelle. Si certains coûts peuvent vous effrayer au premier abord, sachez que les nombreuses aides existantes vous aident grandement à amortir votre investissement de départ, et ce quelle que soit votre situation familiale ou professionnelle. Par exemple, un crédit d’impôt peut vous être accordé jusqu’à 30% du prix du matériel. Si vos revenus sont considérés comme « modestes » au regard de l’Anah, le prix de la pose peut également être compris dans le dispositif.
Attention cependant, car vous devrez répondre à un certain nombre de critères d’éligibilité (vous devrez par exemple, certifier que les travaux de rénovation énergétique s’appliquent à votre résidence principale). Dans tous les cas, l’installation d’une pompe à chaleur chez vous, vous permettra de réaliser un geste significatif pour l’environnement et d’épargner sur le plan budgétaire.

Vous souhaitez en savoir plus et aller plus loin sur la pompe à chaleur, notamment la pompe à chaleur air air ou air eau ?
Dans ce cas-là contactez les équipes de O’Chauffage, chauffagiste sur Villeurbanne au service des particuliers.
Les techniciens qualifiés sauront vous aider pour vos projets énergétiques.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis