Votre système de chauffage, comme tout dispositif complexe, a besoin d’un entretien régulier. Normalement, celui-ci est assuré dans le cadre du contrat d’entretien que vous signez au moment de la pose de votre appareil.
Mais il arrive parfois qu’un entretien ponctuel peu contraignant vous aide à optimiser les principales fonctionnalités de votre PAC air eau. Comment vous assurer que cet entretien ne nuise pas à son bon fonctionnement ? Faire entretenir sa PAC air eau est-ce une bonne idée ? Et comment effectuer ces petites tâches en complète autonomie, sans avoir systématiquement recours à l’intervention d’un expert ? Toutes ces questions reçoivent une réponse ci-dessous.
Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui fonctionne à la manière d’un réfrigérateur : elle se constitue d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide de travail dans le cas d’une pompe à chaleur, il s’agit d’un fluide de type frigorigène.
Ce circuit se compose le plus souvent de quatre éléments essentiels : un compresseur, un détenteur ainsi que deux échangeurs de chaleur (le condenseur et l’évaporateur).
Ainsi, l’objectif de cette machine et de transférer une énergie en provenance d’une source froide à une source chaude :
- Le compresseur a pour fonction de faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit fermé à l’aide d’une énergie de type mécanique.
Comme son nom l’indique, le compresseur aspire et compresse le fluide frigorigène en provenance de l’évaporateur, qui se présente à cet instant sous la forme d’un gaz à basse température. Le compresseur augmente la pression du gaz et provoque finalement une augmentation de sa température. En sortie de compresseur, le fluide est sous une forme gazeuse et à haute pression. On pourrait finalement comparer le fonctionnement de cette pièce à celui d’une pompe à vélo : les compressions successives de la pompe engendrent une augmentation de température !
- Le condenseur ou « source chaude » : lorsque le fluide arrive à hauteur du condenseur, il change pour passer de l’état gazeux à l’état liquide en sortie. C’est le principe de la condensation.
Le fluide frigorigène cède ainsi sa chaleur au profit d’un fluide caloporteur, chargé de transmettre son énergie aux principaux émetteurs de chaleur de la maison (il peut s’agir de radiateurs mais aussi d’un plancher chauffant par exemple).
- Le détendeur : cette pièce a pour fonction de faire baisser la pression du fluide frigorigène pour qu’à la sortie, sa température soit inférieure à la température de la source de chaleur. Le fluide ainsi vaporisé peut recommencer à capter les calories situées à l’extérieur.
- L’évaporateur ou « source froide » : cette partie de la machine, qui se présente sous la forme d’un échangeur thermique au même titre que le condenseur, récupère les calories présentes naturellement dans l’air ou la terre : c’est le principe d’évaporation. Lorsque le fluide frigorigène le traverse, il est encore à l’état liquide puis se transforme en gaz.
Quelles sont les situations qui exigent un entretien obligatoire ?
L’entretien de votre pompe à chaleur est désormais une obligation légale. En effet, un décret paru à la fin du mois de juillet 2020 impose aux propriétaires d’une pompe à chaleur ou d’un système de climatisation un entretien régulier de leur installation par un chauffagiste spécialisé. La fréquence des visites ne peut pas excéder deux ans. Jusqu’à présent, cette obligation d’entretien n’était réservée qu’aux chaudières.
Parmi les points de contrôle visés par le technicien, on retrouve notamment :
- Le contrôle de l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène : cet élément est considéré comme extrêmement polluant et doit faire l’objet d’une attention. La réglementation F-gaz établit ainsi des normes en matière d’utilisation, de récupération et de destruction des gaz de type fluorés.
- Le contrôle du compresseur de la pompe à chaleur : cette pièce est susceptible de se détériorer rapidement, notamment si votre installation de départ est surdimensionnée. Pensez à en parler avec votre installateur avant la pose.
- Le contrôle des connexions électriques, ainsi que la vérification du bon fonctionnement de votre installation de manière générale.
Notez dans tous les cas qu’une visite annuelle de votre technicien peut s’avérer nécessaire si votre appareil de chauffage contient une quantité de fluide frigorigène supérieure à deux kilogrammes (environ 12 Kw). Dans le cas contraire, une visite tous les deux ans sera tout à fait appropriée.
Pompe à chaleur : les éléments que vous pouvez entretenir vous-même
Votre pompe à chaleur peut très vite s’encrasser avec le temps, notamment et plus particulièrement le bloc extérieur chargé de récupérer les calories pour les transmettre à l’intérieur du système de chauffage. Néanmoins, avant de vous inquiéter, sachez que vous pouvez réaliser certaines opérations très simples pour optimiser le fonctionnement de votre PAC au quotidien. Voici quelles sont les interventions que vous pouvez effectuer selon le type de pompe à chaleur :
- Dans le cas d’une pompe à chaleur par géothermie : pensez à surveiller régulièrement la pression en provenance du module hydraulique. Si besoin, vous pouvez procéder à un remplissage complémentaire, en veillant cependant à respecter scrupuleusement la composition du fluide caloporteur que vous ajoutez. Dans le cas d’une installation géothermique, pensez à remplacer le fluide tous les 5 ans environ, de manière à préserver les performances de votre installation de chauffage.
- Dans le cas d’une pompe à chaleur par aérothermie (pac air/air) : l’entretien régulier de l’unité extérieure peut s’avérer nécessaire. Pour cela, procédez à un dépoussiérage des bouches d’insufflation intérieures, et nettoyez à l’aide d’une eau savonneuse. De cette façon, vous maintiendrez la qualité de l’air insufflé dans votre logement.
- Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau : vous penserez à inspecter régulièrement l’unité extérieure, qui peut accumuler rapidement les feuilles et branchages charriés par le vent. Si vous interrompez le fonctionnement de l’appareil durant plusieurs jours, pensez à couvrir cette partie sensible. Pensez également à vérifier la pression et à rajouter du fluide de la même manière que pour une pompe à chaleur par géothermie, en prenant toutes les précautions indispensables.
Que faire dans le cas d’une pompe à chaleur en fin de vie ?
Vous venez de faire installer votre pompe à chaleur et vous vous demandez quelle est sa durée ? Sachez qu’une installation de ce type, si elle fait l’objet d’un entretien régulier, peut durer entre 15 et 20 ans au même titre qu’une chaudière traditionnelle. Cependant, un réglage optimal permettra d’augmenter sensiblement la longévité de votre équipement de chauffage. Pour cela, veillez à déterminer dès le départ vos besoins de manière à trouver le bon compromis.
Dans tous les cas, vous devez vous attendre à ce que votre appareil décline au bout d’une certaine période de temps. N’hésitez pas à en discuter avec votre technicien, qui vous dira si oui ou non le moment est venu de changer d’installation. Certains facteurs doivent cependant vous mettre la puce à l’oreille, comme par exemple un rendement énergétique insuffisant ou un coût de réparation prohibitif.
En tous les cas, le démontage de votre pompe à chaleur doit être réalisé par un spécialiste, qui se chargera de récupérer notamment le fluide frigorigène en vue de son recyclage. D’autres éléments de votre pompe à chaleur pourront faire l’objet d’une réutilisation sans recourir à de nouvelles ressources.
Dans tous les cas, sachez que vous n’êtes pas seul pour aborder cette période de transition : de nombreux centres de recyclage et points de collecte spécialisés existent en France, et son gérés par la filière de recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Actuellement, on recense près de 32 000 centres de dépôts et autres usines spécialisées dans le recyclage des équipements électriques professionnels.
Vous le voyez à travers ces quelques lignes : l’entretien ponctuel de votre pompe à chaleur peut être pris à votre charge, à condition de suivre un certain nombre de recommandations émises par le constructeur ou par votre technicien agréé.
Pour le reste, vous aurez tout intérêt à laisser faire votre installateur professionnel à l’occasion de sa visite obligatoire : cette inspection vous garantit ainsi un fonctionnement optimal de votre installation de chauffage, et vous aurez en outre l’occasion de bénéficier de précieux conseils pour la programmation ou la configuration générale de votre PAC. Sachez que le coût moyen d’un contrat annuel évolue autour de 250 euros. Pour une visite plus ponctuelle et dans le cadre d’un dépannage d’urgence, le déplacement pourra vous coûter jusqu’à 150 euros. Pour optimiser vos charges à ce niveau, pensez à établir dès l’installation de votre pompe à chaleur un contrat complet, comprenant les visites obligatoires ainsi que les déplacements d’urgence !
En région lyonnaise, les équipes de chauffagistes de O’Chauffage sont présentes pour répondre à l’ensemble de vos questions sur le système des pompes à chaleur. Contactez-nous.