Pourquoi faire appel à un chauffagiste pour le dépannage de sa climatisation réversible ?

Comme les autres modèles de chauffage, les appareils réversibles nécessitent une visite régulière d’un technicien agréé pour maintenir une bonne qualité de service.
Ces équipements utilisent certains produits sensibles comme le fluide frigorigène, qui, requièrent une attention en accord avec les différentes normes et réglementations en vigueur.

O’Chauffage vous aide à mieux comprendre : pourquoi le recours à un dépanneur spécialisé s’avère obligatoire pour éviter un certain nombre de désagréments.

Pour mieux comprendre comment fonctionne une climatisation réversible

Une climatisation réversible est une pompe à chaleur air-air, qui utilise l’énergie présente dans l’air ambiant extérieur pour vous assurer une température optimale dans toutes les pièces de la maison, tout au long de l’année.
Lorsque les fortes chaleurs arrivent, le circuit de votre appareil fonctionne en sens inverse, afin d’évacuer les calories présentes dans votre intérieur pour les rejeter vers l’extérieur.

Cet équipement est également très prisé par les professionnels, car il permet d’ajuster la température et l’humidité d’un local de manière automatique.

Les fonctionnalités d’une climatisation réversible sont multiples et permettent d’assurer non seulement le chauffage et la climatisation, mais aussi la ventilation et la déshumidification d’un espace.

Le fonctionnement de cette installation se présente comme suit :

  • Une unité extérieure est placée à proximité de votre domicile, de préférence face au vent et à l’abri du soleil, à bonne distance des chambres et des bâtiments voisins.

  • Une ou plusieurs unités intérieures, placées stratégiquement dans chacune de vos pièces à vivre.
    Le système « monosplit », par exemple, est constitué d’une seule unité intérieure. Ce qui s’avère suffisant pour rafraichir une petite surface (une seule pièce ou un studio, par exemple).
    Le système « multisplit » permet de bénéficier de plusieurs unités intérieures réparties dans les différentes pièces de votre domicile. Si vous avez des besoins énergétiques importants et selon la composition de votre foyer et des surfaces à couvrir, cette solution peut s’avérer incontournable. Cependant, la climatisation multisplit reste le modèle le plus chère, car elle nécessite l’implantation de plusieurs unités.

Il convient également de rappeler les différences entre un climatiseur classique et la technologie inverter. Une climatisation classique aura tendance à alterner les démarrages et les arrêts pour maintenir la température ambiante désirée.
À l’inverse, une climatisation réversible dotée de la technologie inverter fonctionnera sans interruption et sera capable de moduler automatiquement sa puissance ainsi que sa vitesse de fonctionnement. La puissance du compresseur est alors diminuée jusqu’à 75%. De cette façon, vous évitez les pics de consommation d’énergie, et vous augmentez sensiblement la durée de vie de votre appareil. Attention : une climatisation réversible n’est pas systématiquement dotée de cette technologie évoluée.

Quelles sont les pannes les plus courantes avec une climatisation réversible ?

Les pompes à chaleur de type aérothermiques sont sensibles aux variations de température. De fait, il n’est pas conseillé d’installer une climatisation réversible dans les régions régulièrement impactées par des températures négatives. En effet, dès lors que le thermomètre descend en dessous de zéro, l’électricité prend le relais pour compenser les difficultés de fonctionnement de l’unité extérieure, ce qui a pour effet d’augmenter brutalement votre consommation d’énergie ! Dans le pire des cas, et si vous souhaitez véritablement installer une pompe à chaleur air-air chez vous, pensez à coupler le système avec un chauffage d’appoint par exemple, une chaudière à gaz.

D’autres difficultés peuvent apparaître au cours de l’utilisation de votre climatisation réversible, la plupart représentées par un code de dysfonctionnement sur un compteur digital. Dans un premier temps, ceci doit vous permettra de mieux identifier la panne de manière à intervenir de la meilleure façon possible.

Quelques actions que vous pouvez essayer avant d’appeler votre technicien :

  • Commencez par arrêter puis redémarrer votre pompe à chaleur. La plupart du temps, un simple dysfonctionnement électrique peut être à l’origine d’une panne du compresseur.

  • Nettoyez le tuyau d’évacuation du climatiseur, qui se situe généralement sous le capot de votre appareil, de manière à éliminer un ruissellement trop important de l’eau. Généralement, ce phénomène intervient lorsque le tuyau est trop encrassé ou obstrué. Le nettoyage peut se faire par exemple à l’aide d’eau pulvérisée à faible pression.

  • Nettoyez les filtres régulièrement (toutes les deux à trois semaines environ), de manière à maintenir la qualité de l’air que vous respirez dans votre intérieur. Pour cela, vous devez commencer par dépoussiérer les filtres à l’aide d’un aspirateur, puis vous procéderez ensuite à un nettoyage avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Veillez à bien rincer et sécher le tout, puis refermez ensuite l’unité intérieure.

  • Nettoyez le bac à condensats de votre climatisation : cet élément est chargé de recevoir l’eau liquide issue de la condensation de la vapeur d’eau. Lorsque l’eau stagne, elle peut entraîner l’apparition de mauvaises odeurs ou l’apparition de bactéries. Les poussières présentes dans le bac peuvent également obstruer le tuyau d’évacuation du condensat de votre clim.

Dans tous les cas, il vous sera fortement conseillé de n’utiliser que les produits recommandés par le constructeur. N’utilisez rien d’autre que votre aspirateur, du savon, de l’eau, un chiffon sec ou une brosse à dent selon le type d’entretien que vous souhaitez réaliser. Pour effectuer un détartrage mensuel, reportez-vous au produit indiqué par le fabricant.

Quelles sont les interventions qui nécessitent le recours à un technicien ?

Si vous pouvez effectuer vous-même un nettoyage régulier de votre climatisation réversible sans danger, certaines interventions plus sensibles nécessitent absolument l’intervention d’un technicien chauffagiste qualifié.
Pour commencer, sachez que l’entretien annuel de votre système de chauffage par un professionnel est une obligation légale, quelle que soit la nature de votre appareil de chauffage par ailleurs. Pour une pompe à chaleur air-air, l’entretien se fait au moins une fois an, si votre équipement contient plus de 2 kg de fluide frigorigène, ou si la puissance de celui-ci est supérieure à 12 kW. Le fluide qui circule dans votre climatisation réversible est en effet considéré comme toxique, et ne pouvant faire l’objet d’une manipulation sans un minimum de contrôle.

Pour le reste, votre technicien intervient dans le cadre du contrat préalablement souscrit au moment de la pose. Voici les situations pour lesquelles votre dépanneur professionnel est en mesure d’intervenir à votre domicile, que ce soit pour une urgence ou une simple visite de routine :

  • Le contrôle de l’étanchéité de l’installation : ce contrôle périodique fait partie de vos obligations en tant que propriétaire d’une installation de climatisation réversible. Si vous disposez déjà d’un tel équipement chez vous à la date du 1er juillet 2020, le premier entretien devra être effectué au plus tard le 1er juillet 2022 (pour en savoir plus à ce sujet, reportez-vous au décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 et à l’article R. 224-44-3 du Code de l’environnement).

  • La vérification des connexions électriques : celles-ci ne doivent présenter aucune trace d’humidité ou de gel. Elles ne doivent pas non plus être fondues.

  • Le bon état général des filtres : rappelons à cette occasion qu’un entretien ponctuel par vos soins ne suffira pas toujours à éliminer les mauvaises odeurs ou les bactéries, certaines pouvant être à l’origine de maladies comme la légionellose. Seul un professionnel qualifié peut nettoyer et désinfecter correctement vos filtres.

  • Le contrôle et l’évaluation du rendement : votre pompe à chaleur développe un rendement extrêmement performant dès sa mise en fonction. Cependant, avec le temps, certains dysfonctionnements peuvent lui faire perdre sa puissance, ce qui peut être réglé par un entretien régulier de la part de votre technicien.

La visite annuelle obligatoire d’un professionnel sera également l’occasion de lui faire part de vos questions concernant le réglage de votre installation. Il pourra alors ajuster la configuration générale de la climatisation, de manière à vous apporter les meilleures performances possibles.

Vous savez désormais pourquoi, quand et comment faire intervenir chez vous un technicien qualifié pour entretenir et réparer votre pompe à chaleur air-air. Un réparateur spécialisé dans l’entretien des fluides frigorigènes pourra éventuellement vous demander entre 90 et 200 euros TTC/an. Ce tarif évolue tout naturellement selon la nature « monosplit » ou « multisplit » de votre installation. Il peut donc être intéressant de souscrire à un contrat d’entretien comme avec notre société O’Chauffage, opérant en région lyonnaise.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis