Tout savoir sur le ramonage de chaudière gaz

Pour entretenir votre chaudière au gaz, vous devez obligatoirement la faire ramoner régulièrement. Mais que dit la loi à ce sujet ?
À quelle fréquence faut-il procéder au ramonage ? En quoi consiste cette intervention ?
Quel est son coût ? On vous donne toutes les infos nécessaires.

Sommaire :

  1. Pourquoi opter pour la chaudière au gaz ?

  2. Ramonage et entretien de la chaudière à gaz : quelles différences ?

  3. Le ramonage est-il obligatoire ?

  4. Les bénéfices du ramonage de la chaudière au gaz

  5. Pourquoi signer un contrat d’entretien O’CHAUFFAGE pour le ramonage de votre chaudière ?

Pourquoi opter pour la chaudière au gaz ?

La chaudière au gaz est un équipement de chauffage aux multiples bénéfices. Tout d’abord, la chaudière gaz présente une utilisation flexible. Elle s’adapte aux besoins et aux envies de tous en se déclinant sous plusieurs technologies : chaudière gaz classique, chaudière gaz basse température, chaudière gaz à condensation. C’est la même chose pour la source d’énergie, vous pouvez utiliser du gaz propane ou du gaz naturel.

Parmi les autres avantages de la chaudière au gaz, on peut citer :

  • des performances de chauffage très intéressantes ;

  • Un coût d’installation et d’utilisation peu élevé ;

  • Une grande facilité d’utilisation.

Ramonage et entretien de la chaudière à gaz : quelles différences ?

Il ne faut pas confondre le ramonage et l’entretien de la chaudière au gaz, ce sont 2 opérations complémentaires, mais différentes. L’entretien de la chaudière comprend :

  • la vidange de l’équipement (si nécessaire) ;

  • le contrôle de la sécurité de l’équipement ;

  • le contrôle d’étanchéité des circuits de gaz et d’eau ;

  • le nettoyage du corps de chauffe et du brûleur ;

  • le contrôle de la pompe ;

  • la vérification du thermostat ;

  • le réglage de la température de l’eau ;

  • la mesure de la quantité de monoxyde de carbone.

Quant au ramonage, il s’effectue en plusieurs étapes :

  • la pose d’un drap sous le conduit, sur lequel est posé un récipient ;

  • le ramonage des parois du conduit à l’aide d’un hérisson monté sur un bras ;

  • le grattage des parois du conduit à l’aide d’une brosse ;

  • le vidage des débris placés dans le récipient et l’aspiration des détritus ;

  • le nettoyage de la grille contre l’intrusion des animaux ;

  • le test d’étanchéité du conduit.

Le ramonage est-il obligatoire ?

Le ramonage de votre chaudière au gaz doit être effectué au moins une fois tous les ans, d’après la législation en vigueur. Cette règle concerne également l’entretien de la chaudière, à condition qu’elle dégage une puissance supérieure à 4 kilowatts.

Toutefois, il est important de vous renseigner sur le sujet auprès de votre commune ou de votre département. En effet, dans certains endroits, la législation locale impose plus d’une intervention de ramonage par an.

Enfin, vous devez savoir que, selon la loi, le ramonage d’une chaudière en maison individuelle est à la charge de l’occupant (propriétaire ou locataire). Dans le cas d’un immeuble collectif, il est à celle du syndicat de copropriété.

Les bénéfices du ramonage de la chaudière au gaz

Si le ramonage est obligatoire, c’est parce qu’il présente plusieurs intérêts pour votre chaudière au gaz. On vous les présente en détails.

De meilleures performances

En ramonant le conduit de votre chaudière au gaz, vous améliorez significativement ses performances de chauffe. En effet, comme les fumées sont mieux évacuées par le conduit, vous chauffez beaucoup mieux et consommez moins.

Plus de sécurité

Une chaudière bien ramonée, c’est aussi moins de risque d’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, bien que ce danger soit minime, il est bien réel et c’est pourquoi le ramonage de votre chaudière est indispensable.

Une installation plus durable

Le ramonage permet également de prolonger la durée de vie de votre chaudière. Comme ses conduits sont bien entretenus, la chaudière n’a pas besoin de surconsommer et présente donc une durabilité plus importante.

Une garantie en cas de sinistre

En cas d’incendie domestique ou de sinistre, votre assurance peut exiger de vous un certificat de ramonage pour être certain que l’accident n’est pas dû au non-entretien de votre chaudière. Vous devez donc faire effectuer cette intervention par un professionnel et demander un certificat après le travail effectué.

Quel coût pour un ramonage

Le prix d’un ramonage de chaudière se situe généralement entre 40 et 70 euros. Il peut être effectué de manière autonome ou, pour plus praticité, durant l’entretien annuel de la chaudière. Cet entretien coûte, en moyenne, 160 euros. Cependant, il est possible de diminuer le prix de ces 2 interventions en signant un contrat d’entretien avec votre chauffagiste.

Ce contrat vous permet de profiter de divers avantages comme un dépannage plus rapide, et un paiement au mois plutôt qu’en une seule transaction.

Pourquoi signer un contrat d’entretien O’CHAUFFAGE pour le ramonage de votre chaudière ?

Chez O’CHAUFFAGE, nous proposons plusieurs formules de contrat d’entretien afin de s’adapter aux besoins et au budget de nos clients. Notre contrat d’entretien vous assure la prise de rendez-vous en moins de 24 heures, le dépannage et le remplacement de pièces à un prix préférentiel. Alors, si vous cherchez un chauffagiste pour réaliser le ramonage de votre chaudière au gaz, faites-nous confiance !

Nous procédons également à l’installation, au dépannage et au remplacement de différents équipements de chauffage comme la PAC air/eau, la PAC air/air et tous les types de chaudière.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis