Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur air/eau : combien cela coûte-t-il ?

Les enjeux écologiques actuels incitent chacun d’entre nous à rechercher des solutions moins énergivores pour chauffer sa maison.
Remplacer son ancienne chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau permet de bénéficier d’un confort intérieur optimal et de faire des économies, tout en prenant soin de la planète.
Si vous désirez profiter des bienfaits d’une telle installation sans vous ruiner, faites confiance à nos experts chauffagistes. Ces derniers sauront vous guider dans chacune des étapes de votre projet. Vous serez également informé sur les différentes aides financières disponibles pour financer vos travaux.

Sommaire :

  1. Pompe à chaleur air/eau : de quoi s’agit-il ?

  2. Quels sont les atouts d’une PAC air/eau ?Quel budget prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

  3. Quel budget prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

  4. Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau ?

  5. Quels sont les aides gouvernementales disponibles pour financer l’installation d’une PAC air/eau ?

  6. À quoi faut-il faire attention lors de l’installation d’une PAC air/eau ?

Pompe à chaleur air/eau : de quoi s’agit-il ?

Fréquemment désignée par l’acronyme PAC, une pompe à chaleur air/eau se définit comme une solution de chauffage polyvalente. L’air constitue sa source d’énergie principale.

Il s’agit donc d’un équipement tout à la fois écologique et économique. Une PAC est conçue pour assurer dans le même temps le chauffage de votre habitation ainsi que la production d’eau chaude. Certains modèles, qualifiés de réversibles, disposent d’une fonctionnalité « rafraîchissement » très appréciable lorsque les températures grimpent.

Son principe de fonctionnement est des plus simples : une unité extérieure est chargée de capter la chaleur présente dans l’air. Les calories puisées sont acheminées au moyen d’un fluide frigorigène vers l’unité intérieure, produisant ainsi de la chaleur.

Celle-ci est ensuite conduite vers les différents appareils de chauffage (plancher chauffant, radiateurs, etc.) ainsi que vers les points d’eau de la maison.

Quels sont les atouts d’une PAC air/eau ?

Changer son ancien système de chauffage en installant une pompe à chaleur air/eau présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Des économies substantielles à tous les niveaux : procéder au remplacement d’une chaudière à gaz ou de vos radiateurs électriques par une PAC vous permettra d’économiser en moyenne jusqu’à 1000 euros par an sur vos dépenses énergétiques. En outre, l’installation d’une pompe à chaleur est éligible aux aides gouvernementales. Avec une durée de vie estimée à 17 ans en moyenne, une pompe à chaleur apparaît également comme un investissement durable.

  • Des performances et des fonctionnalités intéressantes : une PAC air/eau est un dispositif de chauffage apprécié pour son excellent rendement. La chaleur qu’elle dispense dans le foyer est à la fois homogène et douce. Polyvalente, elle est personnalisable et s’adapte à tous vos besoins. Un appareil réversible peut, par exemple, faire office de climatiseur l’été. Si vous optez pour un modèle connecté, vous pouvez commander votre PAC à distance depuis votre smartphone ou votre tablette.

  • Une grande facilité d’installation : la mise en place d’une PAC air/eau ne nécessite pas de lourds travaux. Si votre logement comporte déjà un dispositif de chauffage à l’eau, elle s’intégrera facilement au réseau existant. Des copropriétés aux bâtisses anciennes, une pompe à chaleur est capable de s’adapter à tous les types d’habitats. Pour disposer de toutes les garanties en termes de sécurité et d’efficacité lors de l’installation d’une PAC, contactez l’un de nos chauffagistes agréés.

  • Un impact écologique positif : les PAC air/eau sont des produits qui utilisent essentiellement l’air, une énergie renouvelable, pour fonctionner. La consommation en électricité des pompes à chaleur est en outre très réduite. On estime qu’elles sont deux à trois fois moins gourmandes en énergie qu’un radiateur électrique. Correctement installée par nos équipes, votre pompe à chaleur vous permettra (d’après les données de l’Association Française pour les Pompes à Chaleur ou AFPAC) de limiter de près de 60 % votre consommation en énergie.

Quel budget prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

Le prix relatif à l’installation d’une PAC air/eau varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que les fonctionnalités proposées, le rendement en kWh de l’appareil ainsi que le type de pompe à chaleur (monobloc ou bibloc) utilisé. Constituée de deux modules, une PAC bibloc est plus chère à l’achat qu’un appareil monobloc mais permet davantage d’économies d’énergie. Si l’on se réfère aux prix du marché, le coût d’acquisition (en incluant l’achat de l’appareil et son installation) d’une pompe à chaleur air/eau oscille entre 6 000 euros et 17 000 euros TTC.

Le prix est essentiellement déterminé en fonction de la surface à chauffer. Par exemple, le coût moyen à prévoir pour chauffer un espace de 120 m² sera de 9 000 euros, contre 13 500 euros pour une surface de 200 m². Notez que si certains modèles sont plus abordables en termes de prix, il est souvent intéressant d’opter pour un appareil un peu plus cher. En effet, au vu de ses performances élevées et de ses nombreuses fonctionnalités, il sera rapidement rentabilisé sur le long terme.

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau ?

Pour la pose comme pour l’entretien de votre PAC, nous vous recommandons de solliciter l’expertise de nos experts chauffagistes. Le coût d’installation du dispositif est compris entre 10 et 15 % de la valeur d’achat de la PAC. Pour utiliser cette dernière, votre habitation doit également disposer d’un plancher chauffant ou de radiateurs à eau. Si vous n’en possédez pas, des dépenses supplémentaires seront à prévoir. Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur de longues années durant, une maintenance et un entretien réguliers sont indispensables. En outre, la révision globale de l’appareil est désormais obligatoire. Elle doit impérativement être menée par un professionnel habilité.

La fréquence d’entretien varie en fonction des modèles. Pour une PAC dont la puissance est comprise entre 4 kW et 70 kW, l’entretien doit être réalisé tous les deux ans. Pour les pompes à chaleur dont la puissance excède les 70 kW, la révision doit avoir lieu tous les cinq ans. Le coût de la maintenance varie de 100 à 300 euros.

Elle consiste pour l’essentiel à nettoyer le module situé à l’extérieur. En fonction des options prévues dans votre contrat, le technicien peut se déplacer chez vous sans frais.

Quels sont les aides gouvernementales disponibles pour financer l’installation d’une PAC air/eau ?

Si le montant à prévoir pour acquérir une PAC vous semble dissuasif, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce. La pompe à chaleur est en effet un dispositif écologique éligible à diverses aides gouvernementales. Pour y voir plus clair, nous allons vous présenter chacune d’entre elles :

  • MaPrimeRénov : mise en place depuis le 1er janvier 2020, elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Depuis le 15 avril 2022, il est possible de bénéficier de 1 000 euros d’aides supplémentaires pour effectuer le changement d’une vieille chaudière en faveur d’une PAC. L’aide est accessible à tous les ménages.

  • L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) : il offre la possibilité d’emprunter une somme pouvant atteindre les 50 000 € sur une période maximale de 20 ans. Entre autres avantages, les frais d’intérêts sont pris en charge par l’État.

  • La TVA à taux réduit : le taux est abaissé à 5 % au lieu de 20 % habituellement.

  • Le chèque énergie : destiné aux ménages précaires, son montant est compris entre 48 et 277 euros.

  • Les aides proposées par les régions et les collectivités locales : pensez à vous renseigner auprès de votre mairie.

Précisons que l’octroi des aides est soumis à des conditions d’éligibilité variables. Par exemple, pour bénéficier de MaPrimeRénov’, votre habitation doit être construite depuis plus de 15 ans. Le dispositif ne concerne que les travaux de rénovation énergétique effectués dans une résidence principale située en France.

Quelle que soit l’aide demandée, vous devez dans tous les cas faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Notez qu’il est également possible de cumuler différentes aides.

À quoi faut-il faire attention lors de l’installation d’une PAC air/eau ?

Afin que vous ne déboursiez une somme d’argent inutile, nos équipes vous prodiguent quelques précieux conseils quant à l’achat d’une pompe à chaleur. Veillez notamment à étudier la configuration de votre habitat. Votre logement doit comporter un mur de façade ou une cour afin d’accueillir l’unité extérieure. L’unité intérieure doit quant à elle être connectée à un circuit de chauffage central.

Si vous résidez dans un logement spacieux, optez pour un équipement puissant qui vous permette de chauffer l’ensemble de votre demeure. Nous vous invitons également à prendre en considération la zone géographique où vous résidez. Si les fortes chaleur sont fréquentes, une PAC réversible sera un atout de taille. Vous devez également tenir compte de :

  • La température de sortie de l’eau : un modèle basse-température est recommandé pour équiper une construction neuve. Ce type d’équipement est également bien adapté à un plancher chauffant. Les PAC dites haute température sont intéressantes dans le cadre de travaux de rénovation et du remplacement d’une ancienne chaudière.

  • Les émetteurs de chaleur qui vont diffuser la chaleur apportée par la PAC : radiateurs basse température ou haute température, plancher chauffant, ventilo-convecteurs à eau, unités à cassette encastrées dans le plafond, etc.

  • Le coefficient de performance, ou COP : il s’agit d’un outil essentiel pour comparer le rendement des PAC. Il établit le rapport entre l’énergie consommée et la quantité de chaleur qui est restituée.

  • Les normes en vigueur : elles constituent un repère qualitatif utile. Les normes NF PAC, QualiPAC, Eurovent ainsi que le marquage CE offrent toutes les garanties en termes de qualité et de performance.

Choisir de remplacer son ancienne chaudière par une PAC air/eau représente un coût compris entre 7 000 et 15 000 euros. Pour amortir le prix, il est possible de bénéficier d’aides gouvernementales. Installée par l’un de nos chauffagistes habilités, une pompe à chaleur offre dans tous les cas une rentabilité intéressante sur le long terme.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis