Pourquoi est-il essentiel de faire traiter son système de chauffage ?

L’entretien d’un circuit de chauffage est un acte indispensable pour maintenir votre logement à bonne température et accéder à de l’eau chaude sanitaire de qualité en toute saison.
C’est aussi le meilleur moyen de vous assurer d’un excellent niveau de performance pour vos radiateurs et votre chaudière.
Le fait de traiter son système de chauffage permet également de bien utiliser ses équipements, de rallonger leur durée de vie et de diminuer les dépenses énergétiques.
Le traitement de l’eau et des canalisations, en particulier grâce au désembouage, revêt donc une grande importance.

Sommaire :

  1. Quels sont les risques pour un circuit de chauffage ?

  2. Pourquoi faut-il bien entretenir vos installations ?

  3. Quelle est l’utilité d’un désembouage de votre réseau ?

  4. Qui doit prendre en charge l’entretien du chauffage ?

  5. Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre entretien de chauffage ?

Quels sont les risques pour un circuit de chauffage ?

Au fil des années, il est naturel que votre système de chauffage finisse par s’encrasser. L’oxygène se trouvant dans les circuits de vos installations provoque des dépôts qui stagnent dans l’eau puis s’incrustent sur les canalisations, au risque de les boucher à la longue, ou sur les pièces métalliques de vos appareils de chauffage.

On parle alors d’encrassage ou d’embouage, un problème sérieux qui peut gagner l’ensemble de votre réseau de chauffage central si un entretien rigoureux n’est pas effectué.
La corrosion des équipements est un phénomène fréquent, surtout dans les bâtiments anciens. Pour éviter tout problème, il est important à ce titre de vous assurer de la qualité de votre eau en faisant traiter votre système par un professionnel chauffagiste.

Un expert du secteur est en mesure de vous assurer un suivi régulier de votre circuit de chauffage hydraulique, pour un fonctionnement optimal de tous vos appareils.
Causés par la corrosion par oxydation ou la corrosion galvanique, les oxydes ferreux sont à l’origine de nombreuses pannes et de dysfonctionnements de chaudière comme de pompe à chaleur. Ils peuvent altérer les performances de vos équipements et même provoquer des ruptures de canalisation, allant de pair avec des pannes et une augmentation de votre consommation d’énergie.

Souvent dues aux accumulations de calcaire, les boues sont des dépôts capables d’endommager fortement n’importe quel système de chauffage. Tous les composants en acier peuvent être détériorés par ces résidus très abrasifs. Seul un entretien régulier vous permettra d’éviter les désagréments causés par les boues au sein de vos canalisations.

Pourquoi faut-il bien entretenir vos installations ?

La qualité de l’eau est un point central pour vos équipements de chauffage. Elle permet de bénéficier d’un bon confort de chauffe dans la vie de tous les jours et d’une eau chaude sanitaire agréable et sans danger pour la santé. Pour que vos appareils puissent afficher leur meilleur rendement énergétique, il est également indispensable qu’une eau de bonne qualité soit utilisée à l’intérieur de vos canalisations. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance d’un réseau de chauffage bien entretenu.

Des contrôles de l’eau sont envisageables pour savoir si vous n’avez rien à craindre dans ce domaine.
Vous pourrez par exemple purger vos radiateurs pour récupérer l’eau qui s’en écoule. Un test de pH peut être confié à un laboratoire pour savoir si l’eau présente dans votre réseau est saine ou non. L’examen visuel de la turbidité (le fait que l’eau soit trouble ou assombrie) est aussi un bon moyen de savoir si un traitement de votre système de chauffage est nécessaire.

Sur une installation neuve, une opération basique peut être effectuée en nettoyant et en rinçant l’installation avant la première mise en eau. Le rinçage doit être fait avec le plus grand soin pour pouvoir évacuer l’intégralité des dépôts, tels que les décapants, les copeaux et les oxydes causés par sa fabrication.
Une protection préventive est possible en appliquant un produit inhibiteur dans le réseau. Il a pour but d’éviter la corrosion et l’entartrage des différents composants en métal.

Quelle est l’utilité d’un désembouage de votre réseau ?

Pour une installation déjà ancienne, vous n’aurez d’autre choix que de procéder à un traitement en profondeur en effectuant un désembouage. Un plombier-chauffagiste qualifié pourra réaliser cette opération de maintenance sur votre système de chauffage.

L’objectif ici est de nettoyer le circuit dans son intégralité pour une purification totale de vos canalisations. Les professionnels peuvent utiliser pour cela un désembouant non acide qui va venir éliminer les dépôts issus de la corrosion, les boues et les bactéries accumulées dans la tuyauterie. Cette tâche est à effectuer lors du remplacement d’une ancienne chaudière ou de l’emménagement dans un nouveau logement.

Dans le cas de planchers chauffants, un désembouage chimique peut être nécessaire afin d’éliminer l’ensemble des algues présentes dans le réseau et de supprimer les zones froides. Cette méthode est possible pour nettoyer avec une grande efficacité le corps de chauffe d’une chaudière. Vous pourrez également demander à un professionnel chauffagiste d’opter pour une méthode plus écologique avec le désembouage hydrodynamique.

Cette solution nécessité l’intervention d’une machine qui va injecter un mélange d’eau et d’air pulsé directement dans le système de chauffage. Les dépôts de boue pourront être décollés et éliminés du circuit sans difficulté.

Le traitement de votre réseau de chauffage central demeure la solution la plus adaptée pour garantir une qualité d’eau impeccable à l’intérieur d’un système. Pour cette raison, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous auprès d’un artisan qualifié afin d’effectuer un désembouage complet tous les 5 à 10 ans. Cette opération est d’une grande utilité pour profiter de performances énergétiques optimales, éviter l’usure de vos équipements et vous chauffer dans les meilleures conditions à tout moment.

Qui doit prendre en charge l’entretien du chauffage ?

Avec la question du traitement de votre système de chauffage vient celle de la prise en charge des frais relatifs aux réparations et à la maintenance.

Pour les personnes en location, la loi estime que l’entretien courant et les petites réparations doivent être payés par le locataire. Il peut s’agit de régler la pression de la chaudière, de purger le système de chauffage ou d’effectuer un désembouage du circuit. Le locataire doit régler aussi les dépenses correspondant au contrôle annuel des équipements de chauffage.
Au cours des années, il est fréquent qu’un système de chauffage finisse par s’user. Les pannes deviennent plus nombreuses, les performances baissent et une surconsommation énergétique peut être à déplorer.

Des bruits inhabituels provenant des canalisations se font entendre et la production d’eau chaude sanitaire rencontre des difficultés ponctuelles. Dans ce cas de figure, des réparations plus importantes ou un remplacement des pièces défectueuses est nécessaire. Ces frais incombent alors au propriétaire.

Celui-ci doit également payer pour les réparations urgentes (comme une panne du réseau de chauffage en hiver), celles dues à des malfaçons et les cas de force majeure.
Dans le cas où une panne ou des travaux importants sont dus à un défaut d’entretien, le propriétaire peut cependant refuser de prendre en charge les frais engendrés.

Il est même possible que le montant des travaux soit retenu sur le dépôt de garantie du locataire. La maintenance fréquente du système de chauffage est nécessaire pour un bon fonctionnement de vos équipements et un véritable confort de chauffage au quotidien.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, un locataire pourra demander au propriétaire lors de l’emménagement les attestations de révision du système les plus récentes. Si aucune maintenance n’a été effectuée depuis des années, un désembouage du circuit de chauffage (aux frais du propriétaire cette fois) pourra être mis en place.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre entretien de chauffage ?

Le problème des boues touchant le circuit de chauffage, les radiateurs et les chaudières se pose dans de nombreux logements anciens. Si vous avez le moindre doute quant au fonctionnement de votre installation, il est conseillé de prendre contact avec un artisan plombier sans tarder. Un spécialiste est en mesure de déterminer précisément l’état de vos canalisations et de mettre en œuvre les solutions adaptées pour les nettoyer.

Il pourra aussi vous orienter vers des accessoires de prévention utiles comme les pots à boue.
Les professionnels chauffagistes de notre société peuvent intervenir à votre domicile pour traiter votre système de chauffage, effectuer un suivi de vos équipements mais aussi vous fournir de bons conseils afin de protéger au maximum votre réseau.

Un technicien peut réaliser chaque année une vérification de routine de votre système de chauffage : il s’agit d’un moyen fiable de prévenir les risques de panne et de vous garantir une eau chaude de qualité. L’intérêt de contrôles de maintenance réguliers est qu’ils permettent de garder vos appareils de chauffage dans un état de fonctionnement optimal. Ce faisant, vous les conserverez plus longtemps tout en évitant les dépenses inutiles.

Un système de chauffage mal entretenu peut augmenter de 10 à 15 % le montant de vos factures d’énergie.
L’état du circuit de chauffage est très important dans le cas où un logement est équipé d’un plancher chauffant basse température. Sans un traitement adapté, vous constaterez au bout de quelques années une baisse de rendement, des circuits bouchés, des bruits dans les canalisations et une corrosion des pièces métalliques. Il est avéré qu’un dépôt de boue d’une épaisseur atteignant 1 mm seulement entraîne une surconsommation en énergie au niveau de la chaudière et des radiateurs, avec des factures plus élevées pour vous chauffer. Pour éviter de telles dépenses inutiles et vous prémunir d’éventuelles défaillances de votre système, le désembouage du circuit de chauffage et le suivi de votre installation sont indispensables.

En faisant traiter votre système de chauffage par un professionnels chauffagiste, vous vous mettez à l’abri des différents problèmes susceptibles de toucher vos canalisations.

La corrosion, la formation de bactéries et l’accumulation de boues dans un circuit de chauffage peuvent endommager vos équipements, comme une chaudière, une pompe à chaleur ou des radiateurs, diminuer leurs performances énergétiques et nuire à votre confort de chauffage.

Pensez à prendre rendez-vous tous les 10 ans au minimum pour un désembouage de votre système.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis