L'entretien d'une pompe à chaleur est-il obligatoire ?

La législation pour l’installation et l’entretien des équipements de chauffage évolue sans cesse.
Chez O’CHAUFFAGE, on vous explique à quelle fréquence vous devez faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre pompe à chaleur et quelles sont les interventions réalisées.

Sommaire :

  1. Pourquoi opter pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

  2. Les différents types de pompe à chaleur et leur fonctionnement

  3. La législation concernant l’entretien des pompes à chaleur

  4. Pourquoi il est important d’effectuer un contrôle d’entretien de votre PAC ?

  5. Le prix d’un contrôle d’entretien annuel

  6. Comment trouver le bon expert chauffagiste pour l’entretien de votre pompe ?

  7. La solution O’CHAUFFAGE pour votre pompe à chaleur

Pourquoi opter pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est l’un des modes de chauffage les plus performants du marché. Que vous optiez pour une PAC aérothermique ou géothermique, vous allez pouvoir profiter de plusieurs avantages.

Des économies d’énergies

Une pompe à chaleur utilise un carburant toujours disponible et gratuit (de l’air ou de l’eau). Résultat, vous n’avez aucun frais de ce côté-là. Par ailleurs, les différents modèles de pompe à chaleur offrent des performances très intéressantes, avec un COP moyen de 5 (qui correspond à 500 % de rendement).

Un impact minimum sur l’environnement

Une pompe à chaleur présente un impact très faible sur l’environnement. La seule pollution qu’elle engendre est celle nécessaire à la production d’électricité. Mais son bilan énergétique reste malgré tout bien meilleur que celui d’une chaudière ou d’un autre équipement de ce type.

Confort d’utilisation et homogénéité thermique

Contrairement à une chaudière qui peut dégager des odeurs de combustion, une pompe à chaleur est 100 % inodore. De plus, elle permet de maintenir une chaleur durable dans votre pièce. Avec une pompe à chaleur air/air, vous pouvez également rafraîchir l’air de votre maison pendant l’été. En revanche, cela va consommer de l’électricité. Avec une PAC air/eau, vous pouvez chauffer l’eau de vos sanitaires, ce qui vous évite l’installation d’un chauffe-eau indépendant.

Les différents types de pompe à chaleur et leur fonctionnement

Pompe à chaleur air/air, pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur géothermique et pompe à chaleur hydrothermique, on vous présente tous les modèles et on vous explique leur fonctionnement.

La pompe à chaleur air/air et son fonctionnement

Cet équipement aérothermique puise son énergie dans l’air extérieur ou intérieur, grâce à l’action du fluide frigorigène. Ensuite, il le réchauffe et l’injecte directement dans la pièce à chauffer grâce à des blocs de ventilation. Son prix varie entre 6000 euros et 10 000 euros en fonction de la marque, de la qualité et du bruit des unités intérieures. Niveau performance, la PAC air/air (également appelée pompe à chaleur réversible ou climatisation) présente un COP (coefficient de performance) de 3 et permet de fournir 60 % de l’énergie que vous consommez chaque année.

Toutefois, elle est seulement adaptée aux climats doux, car son rendement diminue lorsque les températures sont au plus bas et elle ne peut pas chauffer l’eau des sanitaires.

La pompe à chaleur air/eau et son fonctionnement

La PAC air/eau puise les calories dans l’air via son unité extérieure. Ces calories sont utilisées pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage domestique. Son prix d’achat et d’installation se situe généralement entre 7000 et 15 000 euros (voire plus). On compte entre 65 € et 90 € par m² chauffé. Le COP d’une PAC air/eau est de 3, mais varie beaucoup en fonction de la température extérieure.

Par exemple, en dessous de -5°C, il est indispensable de vous équiper d’un chauffage d’appoint. Les performances de votre pompe à chaleur dépendent donc beaucoup du climat de votre région.

La pompe à chaleur air/eau peut être utilisée pour vous chauffer, mais également chauffer l’eau de vos sanitaires, contrairement à la PAC air/air.

La pompe à chaleur géothermique et son fonctionnement

Les PAC air/eau et air/air sont des PAC aérothermiques, ce qui signifie qu’elles captent l’énergie de l’air. Au contraire, la PAC géothermique récupère les calories présentes naturellement dans le sol.

Ces dernières sont prélevées grâce à des capteurs souterrains installés sur votre parcelle, puis transmises au logement grâce à une pompe à chaleur. Les calories récupérées proviennent du soleil et de l’eau de pluie et sont donc considérées comme de la géothermie basse énergie, car leur température ne dépasse pas les 30°C. Le captage peut être soit horizontal (par terrassement), soit vertical (par forage).

L’installation d’une PAC géothermique coûte entre 15000 euros et 25000 euros. Mais son rendement est bien supérieur à celui des pompes à chaleur aérothermiques.

La pompe à chaleur hydrothermique et son fonctionnement

Le fonctionnement de la pompe à chaleur hydrothermique est très proche de celui de la pompe à chaleur géothermique. Mais au lieu de puiser les calories dans le sol de votre terrain, elle les puise dans un cours d’eau proche ou dans une nappe phréatique. La chaleur de l’eau prélevée se situe généralement entre 7 et 12 degrés.

Pour son fonctionnement, la PAC hydrothermique a généralement besoin de 2 forages. Le premier sert à puiser l’eau et le second à retourner l’eau à sa source. Dans le cas de l’exploitation d’une nappe phréatique, le forage put aller jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Son COP est particulièrement élevé et dépasser les 500 % de rendement. Quant à son coût d’installation, il se situe autour de 15 000 euros.

La législation concernant l’entretien des pompes à chaleur

Avant 2020, seules les chaudières devaient faire l’objet d’un contrôle annuel obligatoire. Cette loi a été modifiée, et maintenant, même les pompes à chaleur doivent faire l’objet d’un entretien tous les 2 ans.

Cet entretien a principalement pour but de vérifier l’étanchéité du fluide frigorigène. En effet, ce fluide, s’il se déverse dans la nature, est nocif pour l’environnement et participe à l’effet de serre.

Toutefois, cette obligation ne concerne que les pompes à chaleur qui possède au minimum l’équivalent de 2 kilos de fluide frigorigène.

Pourquoi il est important d’effectuer un contrôle d’entretien de votre PAC ?

La vérification de l’étanchéité du fluide frigorigène est la principale raison du contrôle de votre pompe à chaleur. Mais ce contrôle a d’autres avantages comme la prévention de pannes, l’amélioration des performances et le nettoyage de vos équipements.

Détecter d’éventuelles pannes

Lors de son contrôle, votre chauffagiste va vérifier les différentes parties de votre pompe à chaleur. S’il détecte un dysfonctionnement ou de l’usure sur l’une des pièces, il va alors procéder à son dépannage et au remplacement de la pièce en question. Grâce à votre contrôle tous les 2 ans, vous minimisez donc les risques de voir votre matériel se détériorer.

Améliorer les performances de votre pompe

Une pompe à chaleur air/eau, par exemple, nécessite d’être dimensionnée pour correspondre à vos besoins. Cette opération est effectuée lors de l’installation de votre pompe. Mais il est possible qu’avec le temps, vos besoins en énergie varient (usure de la pompe, meilleure isolation, climat plus doux). C’est pourquoi, une visite de votre chauffagiste va permettre de mieux adapter les performances de votre pompe à vos besoins réels. Un moyen de faire encore plus d’économies.

Nettoyer et garantir la durée de vie de votre pompe

Lors du contrôle d’entretien, votre expert chauffagiste doit également réaliser un entretien de tous ses éléments et tous les nettoyer. C’est notamment le cas de votre unité extérieure. De cette manière, vous garantissez la durabilité de votre pompe à chaleur dans le temps grâce à un entretien efficace.

Obtenir des conseils précieux pour votre pompe

Enfin, faire appel à un expert chauffagiste va vous permettre de profiter de précieux conseils pour l’entretien de votre équipement, mais aussi pour améliorer ses performances.

En effet, il existe des petits gestes très simples à effectuer au quotidien pour que votre pompe à chaleur air/eau ou air/air reste performante.

Le prix d’un contrôle d’entretien annuel

Le coût du contrôle obligatoire de votre pompe à chaleur varie d’un professionnel à un autre. La taille de votre installation, le type de contrat d’entretien que vous avez signé, les dépannages à effectuer, si besoin, tous ces éléments influencent le coût global de l’intervention. Mais, en règle générale, le prix moyen du contrôle d’étanchéité et d’entretien se situe autour de 180 euros.

Comment trouver le bon expert chauffagiste pour l’entretien de votre pompe ?

Pour trouver le meilleur chauffagiste pour le contrôle de votre pompe, étudiez bien son profil, les services et avantages qu’il offre.

Choisir un profil fiable de votre région

Pour commencer, il est important de choisir un professionnel qui est proche de votre domicile. De cette manière, ses dépannages seront plus aisés et rapides. Ensuite, comme pour n’importe quel professionnel, soyez attentif aux commentaires de ses clients. Si ces derniers vantent son professionnalisme, sa rapidité d’intervention, son rapport qualité/prix avantageux, ses conseils, c’est que vous pouvez lui faire confiance. N’hésitez pas, également, à étudier le tarif des services de tous les chauffagistes de votre région.

Opter pour un professionnel expert de votre marque de PAC

Si vous vous tournez vers un professionnel partenaire de la marque de votre pompe à chaleur, il connaîtra forcément mieux les dysfonctionnements les plus fréquents sur ces modèles. Il sera également en mesure de récupérer des pièces de rechange plus rapidement et à meilleur prix. Soyez donc certain que votre réparateur connaît bien le modèle de pompe à chaleur de votre domicile.

Signer le contrat d’entretien le plus avantageux

La plupart des chauffagistes proposent des contrats d’entretien. Plutôt que de payer une intervention (dépannage, contrôle d’entretien) à son plein tarif, vous payez une formule mensuelle. Ce contrat d’entretien peut être très intéressant, car il vous fait bénéficier :

  • d’interventions plus rapides ;

  • du remplacement de pièces gratuites ou à prix préférentiel ;

  • d’un contrôle annuel compris dans le tarif de la formule ;

Lorsque votre pompe à chaleur prend de l’âge, c’est donc un moyen de garantir sa durabilité et ses performances selon le budget qui vous convient.

La solution O’CHAUFFAGE pour votre pompe à chaleur

Chez O’CHAUFFAGE, nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 3 formules de contrat d’entretien. De cette manière, vous choisissez le budget mensuel que vous souhaitez allouer à l’entretien de votre pompe à chaleur et les avantages que vous souhaitez.

Avec notre formule la plus complète, vous bénéficiez :

  • d’un dépannage en moins de 24 heures ;

  • d e remplacement de pièces détachées ;

  • d’un contrôle d’étanchéité ;

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l’entretien de votre pompe à chaleur ou si vous souhaitez installer ou remplacer des équipements de chauffage haute performance à votre domicile, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis